Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @rejouisciences: #PdS2017 J-20
Du 20 au 26/03, rdv au Printemps des Sciences partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. #gratuit
+? : htt…

Communiqué de presse

Trois subventions pour l’enseignement supérieur

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a octroyé, ce mercredi 14 décembre 2016, trois subventions: une subvention de 75000 euros aux Pôles académiques de Namur et du Hainaut pour un projet nommé « coup de pouce », une subvention de 25000 euros à l’ASBL Entre-vues pour soutenir l’ensemble de ses activités 2016-17 et une subvention de 223000 euros à la Bibliothèque inter-universitaire.

Subvention de 75.000 euros aux Pôles de Namur et du Hainaut

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté aujourd’hui, sur proposition du Ministre Jean-Claude Marcourt, une subvention de 75.000 euros aux Pôles académiques de Namur et du Hainaut, dans le but de soutenir le projet « coup de pouce », qui vise à préparer les élèves du secondaire à l’enseignement supérieur. Ce projet cible principalement les élèves des filières techniques qui souhaitent entamer des études supérieures dans les Hautes Écoles et les Écoles supérieures des Arts.

Pour rappel, les Pôles académiques sont des lieux de concertation et de dialogue, créés depuis 2013 à la suite du Décret Paysage, qui regroupent sur base géographique des Institutions d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Écoles, Écoles supérieures des Arts). Leur mission principale de promouvoir la collaboration entre ses membres en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants.

Le Ministre Marcourt se réjouit de constater que les Pôles s’emparent aujourd’hui de leur mission, qui apporte une réelle plus-value pour le parcours des jeunes et dans leur orientation dans l’Enseignement supérieur.

En associant un ensemble d’acteurs de l’enseignement supérieur sur base géographique, les Pôles pourront développer une expertise tenant compte des spécificités tant des populations que des institutions d’enseignement supérieur présentes sur un même territoire. En outre, la coordination des initiatives visant à orienter aux mieux les futurs étudiants permettra le développement d’une importante expertise en la matière au sein d’une même structure.

Subvention de 25.000 euros à l’ASBL Entre-vues

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté aujourd’hui, sur proposition du Ministre Jean-Claude Marcourt, une subvention de 25.000 euros à l’ASBL Entre-vues, afin de soutenir l’ensemble de ses activités pour la saison 2016-17. L’ASBL est un acteur important de l’accompagnement des jeunes dans le développement de l’esprit critique citoyen, et dans la promotion des valeurs démocratiques.

Subvention de 223.000 euros à la Bibliothèque inter-universitaire

La Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) créée en 2000 sous l’impulsion des différents recteurs a pour objectif « la promotion, la coordination et le développement d’une politique commune entre les bibliothèques universitaires en matière de documentation scientifique ». A travers ses différentes missions, la BICfB veille à satisfaire les besoins propres de chaque institution mais aussi à défendre leurs intérêts communs.

La subvention de 223.000 euros accordée par le gouvernement à la BICfB permet de mener des projets et des études sur des problématiques actuelles, d’organiser des rencontres ou des formations pour les acteurs de terrains mais aussi d’obtenir des produits documentaires essentiels mais trop onéreux pour une seule institution.

Le Ministre Marcourt souligne que « cette subvention contribue à doper l’accès à une information scientifique de qualité pour l’ensemble de nos chercheurs ».

Enfin, il faut également souligner le rôle important que joue la BICfB dans le développement de l’Open Access en Fédération Wallonie-Bruxelles, et dont un avant-projet de décret a récemment été soumis au gouvernement.

Close