Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Les travailleurs approuvent à 76% , lors de l’assemblée générale, le projet de reprise de @durobor soutenu par le… https://t.co/KXVs1Yjzwv

Communiqué de presse

Aides aux entreprises en Wallonie : le train des réformes s’accélère en cette veille de trêve estivale

Sur proposition du Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Economie, de l’Innovation et de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT, le Conseil des Ministres a voté une série de textes concrétisant un peu plus le train des réformes entamées depuis le début de la législature pour ce qui concerne le financement de la croissance des entreprises, l’axe II du Plan Marshall 4.0.

Dans le cadre du Plan Marshall 4.0, le Gouvernement wallon, dans une optique de simplification, de lisibilité et d’amélioration du soutien apporté aux entreprises wallonnes, continue à avancer sur les nouveaux dispositifs en matière de recherche et d’innovation et d’ aides à l’expansion économique.

Complémentairement, après l’adoption des orientations de son contrat de gestion et de la structuration du paysage de l’animation économique et technologique, l’Agence pour l’entreprise et l’innovation (AEI) s’est vue octroyée une subvention de 5 millions 700.000 euros pour l’année 2015. Un effort particulier sera ainsi porté aux actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et à l’innovation, pensée comme levier de la croissance des entreprises.

A la veille de la trêve estivale, le Gouvernement continue également son travail de renouvellement de la stratégie des pôles de compétitivité en se recentrant sur une dynamique de spécialisation intelligente. Le jury des pôles recommande, dans le cadre du quatorzième appel à projets, que les projets déposés s’orientent vers des secteurs spécifiques à haute valeur ajoutée et débouchent sur des produits de niche, vecteurs de nouveaux emplois.

Enfin, le Gouvernement s’attelle à la réalisation d’un projet ambitieux de refonte des aides et services offerts aux commerçants dans le cadre du programme pluriannuel de soutien et de développement des commerces de Wallonie. Le travail entamé et concerté avec le secteur débouchera dans les semaines qui viennent sur un nouveau plan ‘commerçants’ qui visera à répondre aux besoins des petits indépendants tout en offrant des réponses structurelles et adaptées à la réalité du commerce en Wallonie. Ce plan débouchera sur une série de mesures fortes, que ce soit au niveau des aides ou encore des services offerts et ce, en concertation avec l’ensemble des agences et outils économiques wallons.

 

Close