Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @tgadisseux: Dans #matin1 on fait le point sur la situation politique avec @jcmarcourt Quelles csq pour les francophones? https://t.co/W…

Animation, création et développement de PME

L’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI) a pour vocation de devenir, en Wallonie, le point de contact unique de l’animation économique, pour offrir des services efficients d’appui et d’accompagnement au développement économique, technologique et numérique de la Wallonie.

Animation économique

L’AEI est chargée de structurer, piloter et évaluer un réseau d’opérateurs intégré, lisible et visible. Ceci s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de créer une chaîne de services couvrant toutes les étapes du cycle de vie d’une entreprise et dans laquelle chaque acteur public a un rôle spécifique à jouer.

L’organisation du paysage de l’animation économique et technologique est guidée par des principes d’efficience et de simplification, tenant compte de plusieurs éléments :

  • L’organisation d’un réseau unique de soutien à la création d’activités, d’innovation et de croissance des entreprises avec des opérateurs de première ligne généralistes et des opérateurs spécialisés, avec une orientation métiers spécifique ;
  • L’organisation de filières de services avec la définition de cibles d’entreprises à atteindre ;
  • L’existence d’un processus structuré pour accéder rapidement aux compétences scientifiques et technologiques accessibles aux entreprises wallonnes ;
  • La suppression des structures locales de coordination.

Aller plus loin

Création et développement de PME

En Wallonie, 99% des entreprises relèvent de la catégorie des PME. En 10 ans, leur nombre s’est accru de 12%, malgré les crises successives.

Innovation et créativité, simplification administrative, culture entrepreneuriale, financement renforcé, internationalisation, … sont les maîtres-mots de la politique wallonne en matière de soutien aux PME. La volonté est de faire de la Wallonie un véritable partenaire des PME, au service de leur compétitivité.

PME-Wallonie-axes

Depuis plusieurs années, l’élaboration d’une politique ambitieuse en faveur des PME retient une attention particulière en Wallonie. Une série de réformes ont déjà été mises en place pour soutenir et renforcer le secteur, tout en favorisant l’éclosion d’outils efficaces au service de la création et de la croissance des PME.

Le Small Business Act wallon et le Parlement des PME sont, à titre d’exemples, des initiatives unanimement saluées par les autorités européennes.

Début 2016, le secteur, à travers le Conseil des PME et son président Yves Noël, a rédigé un Manifeste des PME fort de cinq engagements généraux :

  • permettre d’entreprendre à tout âge
  • faire plus confiance aux acteurs en simplifiant et en accélérant les démarches
  • encourager la prise de risque
  • mettre l’administration au service de l’entreprise
  • promouvoir la réussite.

Plusieurs leviers de déploiement sont également mis en avant : l’entrepreneuriat, l’internationalisation, le financement, l’innovation et la simplification administrative. Cinquante actions sont mises en exergue, sélection minutieuse des priorités du secteur des PME wallonnes.

planpme1

La volonté est de donner un coup d’accélérateur à la croissance des PME wallonnes, sur base des recommandations formulées par le Conseil des PME qui permettront d’étoffer la feuille de route en la matière, d’amplifier et de concrétiser des actions à court et moyen termes.

Close