Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Nous assistons à un retour du conservatisme que tous les enfants de Mai 68 croyaient disparu à jamais… https://t.co/gRd4wB88X2

Commerce extérieur

Rendre les entreprises wallonnes plus performantes à l’international et attirer les investisseurs étrangers en Wallonie  constituent deux stratégies gagnantes pour continuer à renforcer l’économie et l’emploi en Wallonie, la compétitivité de nos entreprises et le positionnement de notre région sur la carte du monde. Les exportations sont pour beaucoup dans le développement économique et la création d’activités. Aider les entreprises à relever le défi de l’international est dès lors essentiel.

AWEX

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements Etrangers

L’AWEX est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l'accueil des investisseurs étrangers. L’AWEX a donc une vocation clairement économique et commerciale.

L’AWEX poursuit deux grandes missions :

  • soutenir les entreprises wallonnes à l’international en les aidant dans leurs démarches à l’exportation.
  • inciter les investisseurs étrangers à venir s’installer en Wallonie.

L’AWEX, en quelques chiffres, c’est :

  • 400 personnes au service de l’économie wallonne
  • 7 bureaux régionaux de conseil et de proximité
  • un réseau mondial de plus de 100 attachés économiques et commerciaux couvrant une centaine de marchés et une vingtaine d’organisations internationales.

La volonté de l’AWEX est de proposer à un maximum d’entreprises, petites et grandes, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible.

L’objectif en matière de commerce extérieur est d’accroître l’internationalisation des acteurs wallons et d’optimaliser l’imbrication de la Wallonie dans les flux commerciaux et d’investissements mondiaux, afin d’induire le maximum d’impact positif pour l’activité et l’emploi en Wallonie.

 

www.awex.be

S’internationaliser

Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau mécanisme d’aide à l’internationalisation est en place. Simplification administrative, paiement accéléré, attention accrue pour les jeunes entreprises, transparence et accompagnement personnalisé constituent les grands axes de cette réforme.

Un portefeuille de 5 enveloppes est désormais proposé pour mieux répondre aux besoins et attentes des acteurs, qui sont autant de supports clé à l’internationalisation des entreprises wallonnes :

  • Support de consultance
  • Supports de communication
  • Support à la participation aux foires et salons à l’étranger
  • Support à la mobilité hors U.E.
  • Support à l’ouverture de bureaux de représentation hors U.E.

Plus d’infos sur ces aides :

Réformes des aides à l’internationalisation

Investir en Wallonie

AWEX

L’AWEX dispose d’une division Investisseurs Etrangers, susceptible d’aider les investisseurs étrangers dans la mise en œuvre de leurs activités et leur intégration au tissu économique régional.

www.investinwallonia.be

La Sofinex

La SOFINEX est la Société de financement de l’Exportation et de l’Internationalisation des Entreprises wallonnes.

www.sofinex.be

Close