Imprimer

Proxemia : insertion professionnelle pour des demandeurs d’emploi de longue durée !

L’entreprise d’insertion Proxemia est une coopérative à finalité sociale. Elle offre des services d’aides ménagères aux particuliers et se prépare à étendre ses activités aux PME.

Fondée en juillet 2003 et dirigée par le juriste Christian De Vos, Proxemia a été créée à Chapelle-lez-Herlaimont, sous l’impulsion d’un partenariat communal (ALE, CPAS, ASBL Symbiose et la commune). Cette entreprise d’insertions est soutenue par la Fondation Roi Baudouin et offre un service d’aides ménagères pour les particuliers (nettoyage du domicile, lessive, repassage, repas, couture, courses...). Les prestataires de services sont formés aux activités ménagères par la Maison de l’emploi locale et garantissent un travail de qualité. Une heure de prestation coûte 6,70 € au client, via l’achat de titres-services. L’entreprise emploie actuellement 32 personnes à temps plein.

Ces emplois sont principalement occupés par des femmes peu qualifiées, anciennes chômeuses de longue durée. Grâce à l’entreprise, elles bénéficient d’un véritable contrat de travail à durée indéterminée et de toute la protection sociale qui en découle.

Exemple d’initiative économique porteuse et représentative du dynamisme wallon, Proxemia s’inscrit dans un partenariat (concrétisé par des subventions) mené depuis 1995 avec les autorités politiques locales et les différents acteurs sociaux œuvrant dans le cadre de la lutte contre l’exclusion et dans l’optique de la création d’emplois durables.

Au niveau des particuliers, forte de ses premiers succès dans le domaine de l’aide ménagère, Proxemia a reçu des autorités fédérales un nouvel agrément pour le repassage hors domiciles des particuliers ainsi que pour une centrale de services pour les personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, par voie d’enquêtes subsidiées, Proxemia étudie sérieusement les besoins de la population, et notamment ceux du secteur marchand de proximité. Les résultats de ces investigations tendent à montrer que la coopérative peut étendre son marché aux PME (notamment dans le secteur de l’Horeca) et indépendants locaux pour le nettoyage de leurs locaux professionnels ainsi que d’autres services. Le 19 novembre 2004, Proxemia s’est vu décerner, par la Sowescom, le Prix Biennal de l’Entreprise d’Economie Sociale Marchande d’une valeur de 15 000 euros.

 

Proxemia Scrlfs
Rue Barella, 50
7160 Chapelle-lez-Herlaimont
Tél. : 064 33 60 15
Site Internet de Proxemia

 
 
oyun skor porno izle indir kral oyun araba oyunu hd film izle