Economie

L’économie n’est pas une fin en soi. Mais elle est, jusqu’à preuve du contraire, constitutive de toute vie en société. L’activité économique fournit en effet les biens et les services dont nous avons besoin. Elle est créatrice d’emplois et de revenus, donc de lien social. C’est pourquoi le dynamisme de notre économie est déterminant pour la qualité de vie de l’ensemble des citoyens.

Et c’est pourquoi aussi la création d’activité économique est LA priorité du Gouvernement. Le plan Marshall n’a d’autre vocation que celle-là. Les pôles de compétitivité, l’économie circulaire, la culture de l’innovation et de la créativité « à tous les étages », les outils publics de développement économique sont, parmi d’autres, les leviers mis en place pour relever le défi.

Actions phares

Les pôles de compétitivité constituent un élément indispensable et structurant du tissu économique et de la recherche en Wallonie.

Les 6 pôles, ce sont 278 projets partenariaux (entreprises, universités, centres de recherche et de formation) portés par plus de 1.400 acteurs et financés au terme de 15 appels à projets, pour un montant global d’intervention publique de près de 630 millions €. Dans ce maillage, le rôle non négligeable des PME est une constante à valoriser, encore et encore.

Focus Le Plan Marshall 4.0

  • Axe I Le capital humain comme atout
  • Axe II Innovation et croissance des entreprises
  • Axe III Mobiliser le territoire pour le développement économique
  • Axe IV Efficacité, transition énergétique et économie circulaire
  • Axe V Soutien à l'innovation numérique