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Enseignement supérieur

Accessibilité, qualité, cohérence

Promouvoir l’enseignement, c’est croire en l’avenir, c’est le forger, c’est y prendre sa place.C’est pourquoi il faut que cet enseignement soit de grande qualité et accessible à tous.

Cette double exigence d’accessibilité dans l’excellence, vaut évidemment aussi sinon surtout en matière d’enseignement supérieur tant nous savons que la qualité de la formation est tout à la fois gage d’épanouissement personnel et de passeport vers l’emploi. C’est pourquoi la démocratisation de l’accès aux études supérieures est plus que jamais une nécessité.

Le monde bouge de plus en plus vite, et l’enseignement n’échappe pas au mouvement. Le croire serait la pire des erreurs.

Cette mutation passe par un nouveau paysage de l’enseignement supérieur, avec le remodelage de l’organisation des cours, de nouvelles unités d’apprentissage et d’enseignement. La mise en œuvre concrète du décret « paysage » a permis d’identifier les dispositions qu’il convenait de clarifier ou compléter afin d’optimiser le fonctionnement de l’enseignement supérieur. Le décret « Paysage 2.0 » est véritablement le fruit d’un processus participatif, d’un travail de concertation inédit avec les différents acteurs de l’enseignement supérieur.

L’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les institutions d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles remplissent trois missions de base : enseignement, recherche et service à la collectivité. Les études supérieures sont organisées par différents types d’établissements

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Action 1

Les universités

Institutions renommées, jouissant d’une réputation d’excellence au sein de nos frontières et à l’international, les six universités francophones accueillent près de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur.

Elles assurent des formations de haut niveau dans 21 domaines différents.

  • Université catholique de Louvain
  • Université Libre de Bruxelles
  • Université de Liège
  • Université de Mons
  • Université de Namur
  • Université Saint-Louis, Bruxelles

En savoir plus

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Action 2

Les Hautes Ecoles

Les hautes écoles dispensent un enseignement supérieur de qualité hors université.

Répondant aux missions fondamentales de l’enseignement supérieur, elles ont développé un caractère spécifique en fonction des cursus organisés et de leur implantation.

Elles dispensent un enseignement supérieur de type court (professionnalisant, à l’issue duquel l’étudiant reçoit le grade académique de Bachelier) ou de type long (comprenant alors 2 cycles, à l’issue desquels l’étudiant obtient le grade de Master).

Liste des hautes écoles

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Action 3

Les écoles supérieures des arts

Pépinières d’artistes, foyers d’émulation, nid de créateurs, les 16 écoles supérieures des arts existant en Fédération Wallonie-Bruxelles ouvrent aux étudiants les portes du monde des arts et du spectacle.

Elles dispensent un enseignement supérieur de type court et de type long. Elles ont pour vocation d’être des lieux multidisciplinaires de rechercher et de création.

Liste des écoles supérieures des arts

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Action 4

Troisième cycle et doctorants

Le troisième cycle d’études comprend la formation doctorale qui conduit à l’obtention d’un certificat de formation à la recherche et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat qui conduisent au grade académique de docteur.

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Action 5

Ecoles supérieures de promotion sociale

Les établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale visent avant tout à promouvoir une meilleure insertion dans la société d’aujourd’hui, tant sur le plan personnel que professionnel, social ou culturel.

Ouverts à tous les publics, ils proposent des parcours individualisés, flexibles, donnant accès à une profession ou un emploi, mais aussi à la poursuite de formations.

Promotion sociale

Priorités Ce qu'il faut retenir du décret Paysage 2.0

  • I L'étudiant au centre des préoccupations
  • II Cohérence et excellence
  • III Renforcement des collaborations entre établissements
  • IV Réforme de certains cursus
  • V Visibilité internationale et mobilité étudiante