le-numerique

Numérique

Mon ambition ? Un plan numérique pour la Wallonie, et surtout pour tous !

Le Numérique est désormais une compétence ministérielle à part entière. Elle se singularise cependant par sa capacité à agir de manière transversale sur toutes les autres… C’est en tout cas ma conviction, et la raison pour laquelle j’ai voulu que la Wallonie se dote d’un plan numérique qui sera alimenté par l’ensemble des membres du gouvernement.

« Digital Wallonia », la Stratégie numérique de la Wallonie, est désormais passée du virtuel au réel. Cette stratégie marque notre ambition de tout mettre en œuvre pour faire de la Wallonie un territoire connecté et intelligent, où les entreprises technologiques sont des leaders reconnus au niveau mondial et les moteurs d’une mutation industrielle réussie, et où l’innovation numérique est au service de la qualité de l’éducation, de l’ouverture des services publics et du bien-être des citoyens.

Digital Wallonia, la feuille de route

Digital Wallonia est la feuille de route unique pour la politique numérique wallonne. Les 5 grands thèmes sont structurés en objectifs stratégiques et axes de développement, eux-mêmes déclinés en actions concrètes sur le terrain. Ce plan est évidemment évolutif : de nouvelles mesures ou des adaptations des mesures existantes pourront être décidées selon les besoins détectés ou les évolutions numériques

Close

Action 1

Le secteur numérique

Développer les usages numériques de la Wallonie implique un secteur technologique fort et une recherche pointue, susceptibles de capter et maintenir la valeur du numérique sur le territoire.

Dans ce cadre, la stratégie numérique poursuit un double objectif pour le secteur: engager un programme de croissance et lui donner une forte dimension internationale.

Close

Action 2

L’économie par le numérique

Le redéploiement de l’économie wallonne passe par une augmentation forte et rapide de l’intensité numérique des entreprises, indispensable pour l’émergence d’une industrie 4.0 et le développement du commerce connecté.

Close

Action 3

Les services publics

Le numérique permet d’envisager une génération nouvelle de services publics, ouverts et transparents, à la fois exemples et vecteurs de la transformation numérique pour les citoyens et autres secteurs de la société.

Close

Action 4

Le territoire

Il doit être envisagé comme un véritable facteur de compétitivité. Connecté au très haut débit et intelligent, le territoire offre un accès illimité aux usages numériques et agit comme catalyseur du développement industriel et économique.

Close

Action 5

Les compétences et l’emploi

Les citoyens sont la première richesse d’un territoire. Les Wallons doivent devenir les acteurs de la transformation numérique par l’acquisition des compétences technologiques et l’adoption des comportements entrepreneuriaux indispensables pour le développement économique et social.

Les prirités d'actions de la Stratégie numérique

  • Education Les compétences numériques accessibles à tous les Wallons
  • Recherche Création d'un HUB dédié à la recherche et à l'innovation numérique
  • Giga région Déploiement du très haut débit partout en Wallonie
  • Financement Création d'un fonds d'investissement spécialisé dans le numérique
  • Internationalisation Reconnaissance de nos entreprises high tech à l'international