Médias

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Les médias sont aujourd’hui à un carrefour important

La révolution numérique bouleverse tant les modes de production que de consommation.

Face à ce nouvel environnement, les enjeux et défis du secteur sont nombreux. Qu’il s’agisse d’un nouvel équilibre économique à trouver ou d’une qualité de l’information à assurer, pour ne prendre que deux exemples. Les médias se doivent d’appréhender cette évolution et de s’en saisir pour tracer leur avenir.

Ce n’est pas un hasard si, pour la première fois, les médias ont « leur » ministre : il est en effet primordial d’accorder à ce secteur en pleine mutation une attention particulière; il y va, aussi, de notre démocratie.

Quelques actions concrètes

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Action 1

Diversité dans les médias

Les médias contribuent à la construction de nos représentations du monde. Il est donc important que la société dans toute sa diversité soit répercutée à l’écran, sur les ondes et à travers les médias d’information.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a pris diverses dispositions afin d’encourager l’autorégulation du secteur en matière de diversité. La volonté est d’encourager et partager les bonnes pratiques existantes et à en initier de nouvelles. Des baromètres des médias audiovisuels et de la presse écrite ont été mis en place, avec le Conseil supérieur de l’Audiovisuel et l’Association des Journalistes Professionnels, et servent aujourd’hui de référentiels au secteur afin de pouvoir quantifier le phénomène et agir sur les lacunes constatées.

Autre exemple, pour renforcer la présence dans les médias d’information de représentants issus de la diversité, une banque de données d’expert(e)s de la diversité est en constitution. Il s’agira d’offrir aux différentes rédactions un panel de spécialistes plus large et plus représentatif de notre société.

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Action 2

Formations numériques

L’avenir de la presse écrite dépend directement de sa capacité à réussir sa mutation dans le nouvel environnement numérique et à développer un modèle économique digital rentable. Pour y parvenir, son atout majeur résidera dans la qualité des contenus journalistiques qu’elle produira pour les différentes plateformes de diffusion.

Pour maintenir, voire accroître, le niveau de qualité de ces contenus afin de répondre aux attentes des lecteurs, les différentes catégories de personnel doivent pouvoir acquérir de nouvelles compétences. C’est particulièrement vrai pour les journalistes qui doivent couvrir une actualité de plus en plus complexe dans un environnement technologique en évolution constante.

Encourager et favoriser l’accès à la formation continue pour les professionnels du secteur, en particulier celle relative au numérique, est essentiel. En décembre 2015, des subsides à hauteur de 150.000 euros étaient ainsi accordés au secteur pour renforcer la formation des journalistes dans le numérique.

Voir le communiqué de presse

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Action 3

Radio numérique terrestre

Dans l’optique de promouvoir la radio à l’ère numérique, la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour objectif de lancer la radio numérique terrestre (selon la norme DAB+).

Les citoyens pourront, à terme, avoir accès à plus de radios (et services associés) avec une meilleure qualité d’écoute.

En mai 2016, le gouvernement wallon a dégagé 5,4 millions d’euros pour le financement des infrastructures.

Chronologie De Gutenberg à Zuckerberg

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