Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @rejouisciences: #PdS2017 J-20
Du 20 au 26/03, rdv au Printemps des Sciences partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. #gratuit
+? : htt…

Conseil européen des Ministres de l’Industrie

Le Ministre Jean-Claude MARCOURT est intervenu ce jeudi 29 septembre au Conseil des Ministres de l’Industrie qui se tenait à Bruxelles.

Il s’est adressé à la Commission européenne et à sa représentante, la Commissaire polonaise, Elzbieta BIENKOWSKA pour lui demander de mettre en route, de manière urgente, un plan d’action pour l’industrie en Europe. Une nécessité absolue que l’annonce de la fermeture de Caterpillar nous a hélas rappelé récemment. Il a déploré la mise en concurrence des territoires à l’intérieur de l’Europe tant sur les plans fiscal et social que sur le plan environnemental et insisté sur l’efficience des instruments de défense commerciale de l’Union européenne face à ses concurrents hors Europe. Il a plaidé en faveur d’une approche holistique où l’industrie est prise en compte dans toutes les politiques européennes, mais principalement dans l’innovation,  la politique commerciale, le développement des compétences et l’agenda digital.

marcourt-conseil-competitivite

Il a été soutenu fermement par plusieurs Etats membres – la France, L’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Grand-Duché de Luxembourg – qui ont soutenu la démarche du Ministre et appuyé ses demandes de mise en œuvre urgente d’actions concrètes.

 

Close