Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @rejouisciences: #PdS2017 J-20
Du 20 au 26/03, rdv au Printemps des Sciences partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. #gratuit
+? : htt…

Creative Wallonia

La créativité au coeur du projet wallon

La Wallonie comme laboratoire innovant et créatif, tel est le propos du programme Creative Wallonia, lancé en 2010, et dont l’ambition est de faire de la Wallonie un territoire où entreprendre rime avec démarche créative, geste de rupture et esprit d’expérimentation.

Creative Wallonia

Dynamique précieuse

Une plus-value pour l'économie

Quelques années après son lancement, ce programme d’économie créative s’est immiscé dans de nombreux secteurs et disciplines de la société wallonne ;

des technologies nouvelles, terreau fertile d’idées novatrices, au design industriel, de l’industrie du cinéma à la pratique gastronomique, des sciences du vivant et de la santé aux filières de l’ingénierie. Au sortir d’un réseau de nouveaux espaces de travail, d’ateliers et d’incubateurs novateurs développés aux quatre coins de la Wallonie, les idées et prototypes se transforment progressivement en start-up et entreprises prometteuses.

Preuve du dynamisme wallon en la matière, la Commission européenne désignait, en 2012, la Wallonie, aux côtés de la Toscane, comme « District créatif européen » parmi plus de 40 régions d’Europe.

Fort des premières années de mise en œuvre, le Gouvernement a décidé de pérenniser cette dynamique précieuse, porteuse d’une véritable plus-value pour l’économie wallonne.

L’avenir de l’économie, de la société, se situe bel et bien dans cette démarche de créativité : l’émulation d’idées et la différenciation qui en découlent fécondent et dynamisent l’ensemble du territoire wallon.

Allez plus loin

Liens utiles

Close