Menu

Les dernières Actualités
À la tribune du Parlement

Débat thématique au Parlement de la FWB : les attaques contre le droit à l’avortement

Les faits d’actualité récents ont amené au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à un débat sur le droit à l’avortement, le 29 mars dernier.

Il est important de rappeler que ce droit, aussi essentiel soit-il, est malheureusement aujourd’hui encore loin d’être acquis. Preuve en a encore été faite avec le discours anti-avortement d’un professeur de l’UCL. Ces propos sont une entrave à la liberté et aux droits des femmes, et ne peuvent être tolérés.

Je souligne dès lors le travail de l’UCL qui a réagi instantanément en se détachant des propos tenus, en ouvrant un dossier disciplinaire et en suspendant l’enseignant concerné, et je pense par ailleurs que la liberté académique ne doit pas être remise en cause.

Quant aux médias qui diffusent des informations erronées – toutes sortes d’arguments infondés contre l’IVG ont été entendus – j’interpellerai à nouveau l’ensemble des éditeurs à propos de la responsabilité éditoriale, pour éviter la propagande de déclarations inexactes.

Cette revendication du droit indéniable à l’avortement passe aussi par la formation des médecins, et j’examinerai à nouveau avec le corps académique cette formation, afin de m’assurer qu’ils sont en nombre suffisant pour accompagner chaque femme qui souhaite recourir à l’IVG.

Ma collègue la Ministre Isabelle Simonis l’a rappelé, l’éducation des jeunes sur les droits sexuels est également essentielle. Ainsi souligne-t-elle l’importance de l’EVRAS – Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle – qui doit être généralisée dans les écoles, mais aussi les centres de jeunes et organisations de jeunesse. Comme elle a pu le rappeler, l’heure est à l’action et au rassemblement.

Parce que ce retour au conservatisme que tous les enfants de Mai 68 croyaient disparu à jamais doit être annihilé.

Close