Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Les travailleurs approuvent à 76% , lors de l’assemblée générale, le projet de reprise de @durobor soutenu par le… https://t.co/KXVs1Yjzwv

Communiqué de presse

Défendre la diversité culturelle et la sécurité des réseaux d’information : une priorité

Suite à la cyberattaque d’une ampleur sans précédent dont a été victime la chaîne francophone TV5 Monde du fait de pirates se réclamant de l’Etat islamique, Jean-Claude Marcourt, Vice-président du Gouvernement et Ministre des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles tient à réaffirmer son soutien indéfectible à ce puissant vecteur d’information, de pluralisme et de diversité culturelle de la francophonie.

TV5 fait rayonner, dans plus de 200 pays et territoires de par le monde, les valeurs essentielles de la francophonie que sont la liberté et le pluralisme de l’information, la démocratie, la tolérance, les droits de l’homme et la diversité culturelle. La Fédération Wallonie-Bruxelles, qui préside la Conférence des Ministres de TV5 jusqu’à la fin de l’année, veillera particulièrement à ce que la chaîne puisse poursuivre pleinement ses objectifs et son développement tels que définis dans son plan stratégique 2014-2015”.

Pour rappel, TV5 Monde est principalement financée par des fonds publics provenant de France, du Canada, du Québec, de la Suisse et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Son capital est détenu à 49 % par France Télévisions, à 12,64 % par France Médias Monde, à 11,11 % par la RTS, à 11,11 % par la RTBF, à 11,11 % par le Consortium Télévisions Canada Québec, à 3,29 % par Arte France, et à 1,74 % par l’INA.

“Cette attaque met également en lumière les défis essentiels posés aux médias en termes de cybersécurité. C’est pourquoi je compte proposer à mes homologues des Communautés flamande et germanophone, Sven Gatz et Isabelle Weykmans, ainsi qu’aux autorités fédérales et aux responsables de médias, de coordonner et renforcer notre stratégie garantissant la sécurité des réseaux et systèmes d’information et de communication, a annoncé le Ministre Jean-Claude Marcourt. L’attaque perpétrée à l’encontre de TV5 vient de démontrer à grande échelle que nos réseaux médiatiques étaient au coeur de la guerre menée actuellement contre nos valeurs démocratiques. Notre devoir est d’y répondre sans faiblir”.

Close