Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Accord décisif sur réforme de la #formationinitiale des enseignants : adoption du texte en 1ère lecture #FWB et lan… https://t.co/d5W9TklHLs

Economie circulaire

L’économie circulaire est un modèle économique qui permet de découpler la croissance économique de la croissance proportionnelle de la consommation des ressources. Il s’agit d’un enjeu fondamental qui a été intégré, à hauteur de son importance, dans la politique industrielle wallonne.

En Wallonie, le Plan Marshall incarne, depuis 10 ans, le changement dans la manière de mener la politique industrielle.

Cette évolution s’est traduite par la mise en place de 6 pôles de compétitivité spécialisés qui couvrent l’ensemble des domaines identifiés comme porteurs pour la Wallonie et constituent les axes verticaux de la politique industrielle wallonne.

L’économie circulaire constitue quant à elle, avec Creative Wallonia et la stratégie digitale, l’un des trois axes transversaux de cette politique industrielle et représente une opportunité de développement pour la Wallonie ainsi qu’un enjeu majeur pour l’ensemble de l’économie, wallonne comme mondiale.

NEXT

Le programme NEXT est chargé d’assurer le déploiement structuré, global et cohérent de l’économie circulaire sur le territoire wallon afin d’y favoriser notamment l’optimisation et la bonne gestion des ressources.

Des projets concrets seront développés afin de soutenir les entreprises dans leurs démarches de croissance, de création d’emplois et d’évolution vers une économie circulaire.

Quatre axes de l’Economie Circulaire ont été retenus dans le cadre du programme NEXT  :

  • Conception et production circulaire : modes de conception, de production et d’organisation visant à optimiser l’utilisation des ressources en prenant en compte les externalités produites à chaque étape du cycle de vie (de l’extraction jusqu’à la fin de vie).
  • Logistique inversée (ou logistique des retours) : processus par lequel une entreprise met en place un système de récupération de ses produits (défectueux, insatisfaisants, en fin de vie, etc.) et emballages auprès de ses clients, intermédiaires et/ou utilisateurs finaux afin de les valoriser.
  • Symbiose industrielle : collaboration entre entreprises afin d’échanger et/ou de mutualiser certains flux afin de les valoriser économiquement tout en optimisant l’utilisation des ressources.
  • Nouveaux modèles économiques : ensemble des initiatives qui, en proposant de nouveaux modes de consommation, contribuent à l’objectif d’optimisation de l’utilisation des ressources.

next

Pour la réalisation de sa mission, le programme NEXT repose sur 3 piliers distincts :

  • Entreprises: accélérer l’identification et le montage de projets à vocation industrielle, générateurs d’activités économiques et d’emplois, en lien avec l’économie circulaire
  • Enseignement/Formation : s’assurer que les entreprises soient en mesure de recruter une main d’œuvre qualifiée en la matière
  • International :
    • Coopération avec d’autres pays, régions, villes…
    • partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur
    • programmes européens de type H2020, Interreg… en lien avec l’économie circulaire
    • relations avec l’AWEX et l’OFI

Reverse Metallurgy

Dans le contexte actuel et au vu des récentes modifications du secteur, l’économie circulaire est un défi d’autant plus important à relever dans la métallurgie.

Le projet Reverse Metallurgy a pour objectif de créer, en Wallonie, une plateforme d’excellence industrielle, technologique et scientifique en Reverse Metallurgy (« la métallurgie à l’envers »), créatrice de valeur ajoutée et d’emplois et reconnue au niveau international. L’objectif du projet est de valoriser un produit usagé pour l’élaboration de nouvelles matières de base, constituant à leur tour les minerais des industries de transformation.

Close