Menu

Les dernières Actualités
Communiqué de presse

Enjeux autour du vieillissement de la population : la Fédération finance une étude ambitieuse dans le cadre d’un consortium international

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT, octroie ce jour une subvention d’environ 300.000 euros au « CREPP » – Centre de Recherche en Economie publique et Economie de la Population, de l’Université de Liège afin de soutenir la recherche relative au vieillisement de la population à travers le programme européen SHARE.

En effet, le vieillissement démographique et ses enjeux sociaux et économiques pour la croissance et la prospérité constituent un des défis les plus pressants du 21ème siècle dans les pays européens. SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe / Enquête sur la Santé, le Vieillissement et la Retraite en Europe) a été créé au niveau européen afin de répondre à la problématique du vieillissement en Europe. Les informations recueillies dans le cadre du programme constituent une base de données riches de renseignement, portant à la fois sur la santé, le statut socio-économique et les réseaux sociaux et familiaux des personnes âgées de 50 ans et plus. Ces données sont cruciales pour la recherche empirique dans de nombreuses disciplines : démographie, économie, épidémiologie, gérontologie, biologie, médecine, psychologie, les études sur la santé, la politique sociale, le droit, la sociologie et les statistiques.

Le projet financé par un ensemble de partenaires internationaux dont la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour objet la réalisation de la sixième vague de l’enquête SHARE. Outre le questionnaire et la série de tests biométriques et cognitifs, cette vaste étude inclura pour la première fois un test sanguin afin d’en savoir plus sur le développement de maladies qui se produisent très souvent à partir de la mi-vie.

L’équipe de recherche de l’Université de Liège coordonnée par le Prof. Sergio PERELMAN,  associant le Centre de Recherche en Economie Publique et Economie de la Population (CREPP) et le Panel Démographie Familiale, travaille en étroite collaboration avec le consortium international mis en place. Le Ministre de la Recherche, Jean-Claude MARCOURT, souligne : « La qualité de la recherche du projet SHARE est indéniable. Les défis liés au vieillissement de la population sont immenses, nous devons y répondre en fédérant nos efforts. »

Close