Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

@EONRealityInc Partners With Belgium’s #Walloon Region To Establish Interactive Digital Center In #Liège #Belgium https://t.co/TttPqwsYAl

EON Reality, société américaine spécialisée dans la réalité virtuelle et augmentée, s’installe à Liège

La société américaine Eon Reality, reconnue mondialement pour ses logiciels de réalité virtuelle, ses systèmes immersifs 3D et les applications serious games,  a choisi d’implanter à Liège, au Val Benoit, son nouveau Centre de Réalité Virtuelle (en anglais « Interactive Digital Center »).

Le choix de la cité ardente s’explique tout autant par sa localisation au sein de l’Euregio que pour les atouts de la Wallonie et du bassin liégeois en particulier.

Ce Centre, à la dimension européenne, vise à promouvoir les technologies logicielles et matérielles de réalité virtuelle, notamment de visualisation immersive et d’applications 3D interactives et de réalité augmentée.

Outre ce réseau de Centres de Réalité Virtuelle créé par EON Reality,  c’est également sur le site du Val Benoit que l’Université de Liège a décidé de développer son centre de simulation virtuelle. Il concernera dans un premier temps les métiers de la santé. D’importantes complémentarités et synergies pourront dès lors se développer entre les deux projets.

En outre, il est prévu de développer autour du projet de l’ULg un important espace dédié aux start ups, spin off, … actives dans le secteur de la simulation virtuelle. Le Val Benoit sera spécifiquement équipé pour accueillir des projets actifs dans ce secteur.

L’IDC wallon jouera le rôle de hub et pilotera plusieurs satellites. La zone géographique de ce centre wallon couvrira dans un premier temps la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne ou encore l’Autriche.

Le Gouvernement wallon a décidé de participer financièrement à hauteur de 5.200.000 € en faveur de la création de ce centre en Wallonie, en partenariat avec la société EON. Cette intervention se fera pour moitié en capital et pour moitié en prêt, via une mission-déléguée confiée à la Sofipole.

L’objectif est de développer et valoriser des solutions innovantes en matière de réalité augmentée et virtuelle (AR/VR) en Wallonie, avec un objectif de 200 emplois directs et indirects créés endéans les 5 ans après le lancement du Centre.

Pour le Ministre MARCOURT, c’est tout l’écosystème du numérique qui est renforcé avec l’arrivée de EON dans le bassin liégeois. Outre la création d’emplois directs générés par l’implantation d’un IDC en Wallonie, l’impact du développement de solutions innovantes dans un marché prometteur comme celui de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle induira la création d’activités et le développement d’emplois indirects, notamment dans l’ensemble de l’écosystème du numérique et des start-ups en Wallonie.

D’un point de vue technologique, la proposition de création d’un centre IDC en Wallonie est également extrêmement positive. La présence d’un centre de cette ampleur aura une influence bénéfique sur les entreprises locales et régionales dans le domaine multimédia, via les synergies qui se créeront. Les activités « formations » contribueront à former des étudiants, des demandeurs d’emplois, des travailleurs avec des compétences pointues dans les domaines de la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

La présence d’une société moteur ou locomotive telle qu’EON Reality est incontestablement un plus pour l’ensemble de l’écosystème wallon.

Photos:  ©eonreality.com
Close