Menu

Les dernières Actualités
Communiqué de presse

Faciliter l’accès au numérique pour tous

Les recommandations du Conseil wallon du numérique se matérialisent semaine après semaine. Après le lancement du Fonds d’investissement numérique WING qui connaît d’ores et déjà un grand succès et la désignation des membres du nouveau Conseil par le Gouvernement du 14 avril 2016, le Vice-Président du Gouvernement, Jean-Claude MARCOURT, avance sur deux axes primordiaux de la stratégie Digital Wallonia ; le développement et la dynamisation du dispositif Espaces Publics Numériques (EPN) de Wallonie et l’ouverture des données informatisées de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux utilisateurs à travers une législation spécifique portant sur l’Open Data.

 

Le fossé numérique, qui caractérise les disparités d’accès et d’utilisation de l’informatique et de l’internet, est lié à trois facteurs principaux: générationnel en fonction de l’âge, social selon le niveau de revenus et culturel selon le niveau d’instruction. L’intensification des usages du numérique dans notre vie privée et professionnelle induit des effets majeurs sur l’inclusion ou l’exclusion sociale.

C’est pourquoi le Ministre du numérique a tenu à renforcer le rôle joué par les EPN sur le territoire wallon via 3 actions concrètes visant à promouvoir l’inclusion citoyenne à travers le numérique. Tout d’abord, en consolidant l’accompagnement et l’animation du dispositif EPN. Ensuite, en finançant l’équipement informatique de 100 nouvelles structures et enfin, en dynamisant le réseau existant par des appels à projets.

Le Ministre MARCOURT rappelle les enjeux liés à l’inclusion citoyenne par les EPN : « ces entités présentes sur l’ensemble du territoire wallon sont amenées à jouer un rôle d’acculturation au numérique primordial. Le Plan de Lutte Contre la Pauvreté porté par le Gouvernement reprend d’ailleurs parmi ses propositions d’actions l’utilisation du réseau des EPN comme levier pour lutter contre la fracture numérique et sociale. Nous souhaitons doper l’accès des citoyens et notamment d’un public plus fragilisé, aux équipements numériques tout en renforçant l’encadrement permettant leur utilisation par le biais d’animations diverses, de mises en situation concrètes et de modules de formation.»

Au niveau des budgets, le Ministre MARCOURT réserve 150.000 euros sur base annuelle pour l’animation du réseau des EPN qui sera assurée par le Centre de Compétence Technofutur TIC asbl tandis que 1,5 millions d’euros sont dédicacés au développement et à la dynamisation du réseau des EPN  à travers la création de 100 nouvelles entités et des appels à projets.

Outre le volet EPN, le Gouvernement wallon associé au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé ce jour un décret « Open Data » visant à ouvrir à tous les données au format numérique des administrations publiques de manière à pouvoir les réutiliser facilement.

L’objectif est double : développer la culture des données ‘digitales’ et mettre en œuvre une stratégie d’ouverture des données publiques visant à créer de nouvelles applications pour les citoyens, les entreprises et les administrations elles-mêmes. L’Open Data s’inscrit dans une logique de transparence, d’accès direct aux informations et de simplification administrative.

C’est à travers la plateforme « data.digitalwallonia.be », plateforme de la Wallonie numérique mise en œuvre par l’ADN (Agence du Numérique) que cette réutilisation des informations du secteur public sera organisée.

D’autre part, la Wallonie travaille en collaboration avec les autres entités fédérées, l’Etat fédéral et l’Europe sur des modèles de licences communes pour encadrer les conditions de réutilisation des données. Cette cohérence est indispensable pour généraliser la réutilisation des données à l’échelle européenne.

Close