Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @rejouisciences: #PdS2017 J-20
Du 20 au 26/03, rdv au Printemps des Sciences partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. #gratuit
+? : htt…

Communiqué de presse

Favoriser l’immersion des étudiants du supérieur dans le monde professionnel

Ce mercredi 08 juin, sur proposition du Ministre de l’Enseignement supérieur, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en dernière lecture un projet de décret organisant l’Enseignement supérieur en alternance.  Le texte sera soumis à la Commission de l’Enseignement supérieur du Parlement de la Communauté française le 14 juin et en séance plénière le 29 juin prochain.

Dans le respect de la déclaration de politique communautaire, suite à l’évaluation positive des expériences pilotes existantes et fort du soutien des principales Fédérations d’entreprises en Wallonie, le Ministre MARCOURT pérennise et étend l’enseignement supérieur en alternance. Il concerne directement des filières d’études prédéfinies, soit : les sciences, les sciences de l’information et de la communication, les sciences politiques et sociales, les sciences économiques et de gestion, les sciences biomédicales et pharmaceutiques, les sciences agronomiques et de l’ingénierie biologique, les sciences de l’ingénieur et de la technologie, l’art de bâtir et l’urbanisme.

Concrètement, avec la Ministre en charge de l’Egalité des chances et de Promotion sociale, Isabelle SIMONIS, ils souhaitent ouvrir l’alternance à des bacheliers de type court ou à des brevets, tant en enseignement de plein exercice qu’en promotion sociale, comme c’est déjà le cas pour certains Masters.

La procédure et les balises imposées, ainsi qu’une évaluation par un comité de pilotage, visent à garantir l’excellence des formations qui s’inscriront dans cette méthodologie où l’étudiant passera au minimum 40% du temps de sa formation en entreprise.

Et le Ministre de l’Enseignement supérieur de conclure :  « Les  principaux objectifs poursuivis sont de faciliter la transition entre ‘études’ et ‘vie professionnelle’ en donnant aux étudiants une première expérience professionnelle leur permettant d’élargir leurs compétences au niveau technique mais aussi les compétences relationnelles liées au monde du travail. Il peut aussi constituer un levier social pour une partie des jeunes qui souhaitent se confronter rapidement aux réalités du monde professionnel. »

Close