Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

La Haute école Province de #Liège #HEPL décroche 4e place au Shell-eco marathon #Europe #prototypehttps://t.co/ZkTuouPrOO

Importante acquisition aux USA pour la Sonaca

En dix ans – et la création des pôles de compétitivité, dont Skywin, dans le cadre du plan Marshall n’y est pas étrangère – la Sonaca, qui était alors en difficulté, est devenue une entreprise connue et reconnue de par le monde. Une belle boîte comme on dit. Tellement belle qu’elle suscitait envies et convoitises de nombre de grands groupes aéronautiques mondiaux.

La Sonaca, exemple majeur d’initiative économique publique – puisqu’elle appartient à 97% à la Wallonie et à 3% à l’Etat fédéral – , était donc à la croisée des chemins : ou elle risquait à plus ou moins court terme d’être la proie d’un concurrent plus important ou elle acquérait la taille critique pour être un acteur mondial du secteur.

Avec le management de l’entreprise, nous avons choisi la deuxième option qui garantit le maintien, en Wallonie, à Gosselies, des centres de décision et des unités de fabrication existantes, avec les quelque 1.600 travailleurs (à Gosselies, 2.200 pour l’ensemble du groupe) qui les font tourner.
En acquérant l’entreprise américaine LMI (Missouri), dont la valeur est estimée à 430 millions de dollars, la Sonaca va, entre autres, permettre de saturer l’outil existant, de dégager des synergies commerciales et opérationnelles et, grâce à une base financière étendue, de faire des offres plus larges sur les nouveaux avions.

Enfin et surtout, cela va ouvrir le marché étasunien (Boeing notamment) à la Sonaca et diversifier son portefeuille de clients et comme de produits.

Grâce à cette acquisition, la Sonaca entre de plain-pied dans le club très fermé des acteurs mondiaux et la Wallonie, par là même, conforte un de ses fleurons.

Close