Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @rejouisciences: #PdS2017 J-20
Du 20 au 26/03, rdv au Printemps des Sciences partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. #gratuit
+? : htt…

Industries créatives

Toute entreprise peut être créative et développer sa créativité. Certaines par contre ont la créativité comme outil principal : il s’agit des industries créatives. Elles représentent un secteur composé entre autres du design, de l’audiovisuel, du numérique, des arts de la scène, de l’architecture, de l’édition, de la mode, de la photographie, de la gastronomie, etc.

Laboratoire innovant et créatif

La Wallonie

La Wallonie comme laboratoire innovant et créatif, tel est le propos de « Creative Wallonia », lancé en 2010. Quelques années après son lancement, ce programme d’économie créative s’est immiscé dans de nombreux secteurs et disciplines, avec la volonté de faire de la Wallonie un  territoire où entreprendre rime avec démarche créative, geste de rupture et esprit d’expérimentation.

En 2012, preuve du dynamisme wallon en la matière, la Commission européenne désignait la Wallonie, aux côtés de la Toscane, comme « District créatif européen » parmi plus de 40 régions d’Europe. Axé sur le décloisonnement, Wallonia European Creative District encourage une dynamique d’économie créative notamment en maximisant les échanges entre industries créatives et secteurs industriels dits « classiques », et en s’ouvrant à l’international.

Boost-up/industries créatives

Appel à projet lancé dans le cadre de Creative Wallonia et opérationnalisé par l’ASBL Wallonie Design, cette action soutient la mise sur le marché de prototypes innovants conçus par des indépendants, TPE ou PME wallon(ne)s du secteur des industries créatives. L’objectif est de déceler des pépites créatives en Wallonie en donnant un coup de pouce décisif à des prototypes innovants dans cette étape charnière que constitue le passage du prototype au marché.

Entre 2010 et 2015, 39 projets ont été soutenus au cours de 7 éditions de l’appel à projets.

Boost-up/industries créatives et les chèques de créativité, développés dans le cadre du district créatif européen, passeront du stade de laboratoire au stade de fabrique dans le cadre du nouveau programme Creative Wallonia.

Wallimage Creative

Le fonds permanent de soutien au développement du transmedia.

C’est dans une optique d’une Wallonie perpétuellement créative que Wallimage a inauguré le fond permanent Wallimage Creative, une ligne de financement qui s’adresse autant aux producteurs de cinéma qu’aux distributeurs, mais surtout aux entrepreneurs digitaux qui sont occupés à inventer les modèles économiques dont la Wallonie créative d’aujourd’hui doit se munir pour demain.

Cinema made in wallonia

Wallimage est une société anonyme de droit public créée par la Région Wallonne. Il s’agit d’un fonds qui soutient aussi bien des productions que des entreprises audiovisuelles. Wallimage conseille Wallimage Coproductions et Wallimage Entreprises pour leurs investissements respectifs dans des films et des sociétés.

Depuis sa création,  Wallimage a participé à faire connaître la Wallonie sur la carte audiovisuelle européenne, avec des entreprises dont le savoirfaire est reconnu bien au-delà de nos frontières.

Sur base de dossiers analysés par Wallimage, Wallimage Coproductions cofinance des productions audiovisuelles présentées par des sociétés de production indépendantes. Les investissements de Wallimage Coproductions s’opèrent sous forme de prêts et/ou de prises de participation sur le principe de la coproduction.

Pour un euro investi par Wallimage Coproductions, c’est plus de trois euros qui sont dépensés par la production en Wallonie,  hors secteur de l’Horeca.

Avec Wallimage Entreprises, les sociétés wallonnes actives dans l’audiovisuel bénéficient d’un véritable tremplin financier pour prendre leur envol.

Wallimage Entreprises finance des sociétés audiovisuelles ayant un siège d’exploitation en Wallonie. Le fonds intervient en participation minoritaire au capital, en emprunt obligataire, parfois convertible en actions ou via un prêt subordonné. Le fonds accompagne ainsi les entrepreneurs dans leur développement.

      • Bureaux d’accueil de tournages wallons

En complément au travail de Wallimage, trois bureaux d’accueil couvrent le territoire wallon. Leur rôle est d’attirer des tournages en Wallonie, de faciliter les relations entre équipes de tournage et administrations locales et de faire connaitre aux équipes étrangères tournant en Wallonie les artisans et entreprises actifs dans le secteur du cinéma.

Aller plus loin

Liens utiles

Close