Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

@EONRealityInc Partners With Belgium’s #Walloon Region To Establish Interactive Digital Center In #Liège #Belgium https://t.co/TttPqwsYAl

Communiqué de presse

La Fédération Wallonie-Bruxelles favorise la formation des journalistes

Sur proposition du Vice-Président du Gouvernement, Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Enseignement supérieur et des Médias, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de renouveler la mission confiée à l’AJP – Association des Journalistes professionnels – qui consiste à favoriser la formation des journalistes, dans le cadre du programme AJPRO.

 

L’objectif est de proposer aux journalistes un panel de formations courtes et spécifiques, quels que soient leur statut ou encore le média sur lequel ils sont actifs, et ce afin de leur offrir des outils de développement personnel et professionnel.

Une convention pluriannuelle a donc été signée le 22 janvier 2016, uniquement pour les formations qui n’entrent pas dans le champ du numérique. En effet, la formation des journalistes issus du secteur du numérique fait l’objet d’une convention pluriannuelle distincte, signée en décembre 2015 entre l’ensemble de la presse écrite quotidienne et périodique francophone et l’AJP. Le but de cette convention est d’offrir une formation cohérente, en adéquation avec l’évolution des technologies et des besoins du secteur.

Le Gouvernement de la Fédération octroie ce jour 150.000 euros afin de couvrir la formation des journalistes dans le secteur du numérique. Pour ce qui concerne la formation « hors champ numérique », le Gouvernement octroie également une subvention de 35.000 euros à l’AJP pour l’année 2017.

Pour le Ministre Marcourt, cette décision vise à « encourager et à favoriser l’accès à la formation continue, en particulier celle relative au numérique, des professionnels du secteur des médias ».

Close