Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

@EONRealityInc Partners With Belgium’s #Walloon Region To Establish Interactive Digital Center In #Liège #Belgium https://t.co/TttPqwsYAl

La Semaine de la Créativité : « fabriquons l’innovation »

4 journées autour de la thématique « Fabriquer l’innovation », c’est le programme de la Semaine de la Créativité 2017, qui se tiendra du 22 au 25 mai dans 4 villes Wallonnes – Namur, Charleroi, Mons et Liège.

Sous l’impulsion de Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, Creative Wallonia Engine organise cette Semaine de la Créativité. Pour rappel, la mission d’Engine, un des acteurs de terrain du programme Creative Wallonia, est de favoriser le développement de programmes créatifs en Wallonie.

Par le biais de la thématique « Fabriquer l’innovation », la volonté est de réduire le clivage entre les approches créatives et celles que l’on pourrait qualifier de plus « traditionnelles ».

Aujourd’hui, les techniques innovantes et collaboratives, participant au développement de l’économie wallonne, sont de plus en plus fréquemment employées par les acteurs de terrain.

Cette édition 2017 sera articulée en 4 journées, axées chacune sur une thématique propre : l’Education (Namur), la Citoyenneté (Charleroi), l’Entrepreneuriat (Mons) et les « Makers », venus partager ce qu’ils savent faire et démontrer le pouvoir de l’innovation (Liège). Au cours de cette semaine, des conférences et des ateliers offrant à chacun la possibilité d’expérimenter les outils créatifs par la présence de designers, startups, entrepreneurs, etc. locaux. Car tel est l’enjeu de cette édition : permettre à tout un chacun, quel que soit son âge, de comprendre l’avenir de participer à ce monde de demain.

En résumé, il s’agit de faire découvrir certains gestes et habitudes de demain qui feront – peut-être, assurément pour certains – partie de notre monde : suivre des cours dans une classe virtuelle, se faire livrer une pizza par un drone, partager une imprimante 3D avec ses voisins, confier ses enfants à une voiture autonome, suivre son potager sur son portable, etc. La Semaine de la Créativité, c’est permettre à chacun d’appréhender ces changements, de se projeter dans la « société créative », d’échanger avec ces acteurs qui fabriquent l’innovation. Autrement dit, cette Semaine de la Créativité invite tout un chacun à se joindre au mouvement. Car « demain nous attend déjà ».

Plus d’informations sur le site de la Semaine de la Créativité : www.sdlcw.be

Close