Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @rejouisciences: #PdS2017 J-20
Du 20 au 26/03, rdv au Printemps des Sciences partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. #gratuit
+? : htt…

Communiqué de presse

La Wallonie affine sa stratégie de représentation à l’international

Avec plus d’une centaine de postes à travers le monde, l’Awex est bien implantée pour vendre la Wallonie et ses entreprises à l’étranger. Afin de coller davantage à la réalité économique mondiale, elle affine aujourd’hui sa présence sur le terrain.

Le réseau international de l’AWEX compte, à ce jour, 109 postes de représentation à l’étranger qui sont au service des firmes wallonnes, dont 80 sont à la charge de l’AWEX en termes de gestion et de coûts. Les 29 autres postes résultent d’un accord de collaboration passé en 2005 avec Flanders Investment and Trade (FIT) et Bruxelles Invest & Export (BIEX).

Fin 2014, une réflexion stratégique concernant le positionnement géographique du réseau de représentation économique et commercial wallon à l’étranger a été initiée.

La réflexion sur ce redéploiement a été menée conjointement avec Wallonie-Bruxelles International (WBI), partenaire privilégié de l’AWEX avec lequel il partage les différents aspects de la représentation de la Wallonie à l’international.

Afin d’optimaliser la gestion du réseau de la Wallonie à l’étranger et d’effectuer des économies d’échelle pour l’Agence tout en veillant au maintien de services de qualité aux entreprises, un rééquilibrage des postes à l’international est effectué.

Le Gouvernement wallon de ce jeudi 7 juillet 2016 marque ainsi son accord de principe sur le repositionnement stratégique de l’AWEX qui activera la fermeture des postes suivants : Washington, Damas, Tachkent, Aix-La-Chapelle, Bologne, Bratislava, Lille, Ljubljana, Maastricht, Atlanta, Amman, Bilbao, Helsinki, Montpellier,  Osaka.

Il marque également son accord de principe sur l’ouverture des postes de Téhéran, Panama, Jakarta, Moscou, Singapour et Rome.

Close