Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @rejouisciences: #PdS2017 J-20
Du 20 au 26/03, rdv au Printemps des Sciences partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. #gratuit
+? : htt…

Communiqué de presse

La Wallonie concrétise les dernières démarches : le dossier Galileo est bouclé !

Pour rappel, la Wallonie s’est vu attribuer l’accueil des infrastructures GALILEO à Libin le 18 mars dernier. Ce résultat est le fruit d’un investissement important – en temps et en moyens – de la Région wallonne.

En effet, la Région s’est engagée à respecter les prescrits de la Commission européenne et à assumer le coût de la construction et de la maintenance durant 20 ans du centre logistique pour un montant de 12,650 millions d’euros.

Le Gouvernement wallon a adopté ce jeudi 22 décembre 2016 le montage financier définitif du projet. C’est l’intercommunale IDELUX, maître d’ouvrage, qui s’est vu confié l’ensemble des procédures relatives à la bonne finalisation du dossier. Les délais relatifs à la construction du bâtiment sont fixés au 30 septembre 2017.

En parallèle, le Gouvernement wallon a également pris acte avec intérêt de la décision prise par la Commission européenne de désigner la société allemande SPACEOPAL en tant qu’opérateur du site. Ceci ouvre en effet dès à présent de nouvelles perspectives de retombées directes liées aux infrastructures de Galileo en Wallonie. En effet, VITROCISET, une société implantée dans la province de Luxembourg fait partie du consortium qui vient d’être désigné comme opérateur. Cette société fournissait déjà les services au sol nécessaires à l’exploitation de la constellation Galileo et continuera ainsi à développer ses activités sur le sol wallon.

Et le Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Economie, Jean-Claude MARCOURT, de conclure :  « Ceci confirme la pertinence de la démarche entreprise par la Wallonie et de son investissement dans le projet GALILEO qui devrait contribuer à développer de l’activité et des emplois qualifiés en Wallonie dans un secteur industriel de pointe. »

Close