Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @tgadisseux: Dans #matin1 on fait le point sur la situation politique avec @jcmarcourt Quelles csq pour les francophones? https://t.co/W…

creative-wallonia
Communiqué de presse

La Wallonie : un laboratoire innovant et créatif reconnu internationalement.

Le Gouvernement wallon pérennise ‘Creative Wallonia’, programme cadre d’économie créative.

‘La Wallonie comme laboratoire innovant et créatif’, tel est le propos de Creative Wallonia lancé en 2010 par le Vice-Président et Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt. Un territoire où entreprendre rime avec démarche créative, geste de rupture et esprit d’expérimentation.

Quelques années après son lancement, ce programme d’économie créative s’est immiscé dans de nombreux secteurs et disciplines de la société wallonne ; des technologies nouvelles, terreau fertile d’idées novatrices, au design industriel, de l’industrie du cinéma à la pratique gastronomique ou, encore, des sciences du vivant et de la santé aux filières de l’ingénierie. Au sortir d’un réseau de nouveaux espaces de travail, d’ateliers et d’incubateurs novateurs développés aux quatre coins de la Wallonie, les idées et prototypes se transforment progressivement en start-up et entreprises prometteuses. Pour rappel, la Commission européenne a, dès 2013, désigné la Wallonie, aux côtés de la Toscane, comme ‘District créatif européen’ parmi plus de 50 régions.

Le programme Creative Wallonia a bénéficié d’une évaluation approfondie ces derniers mois sur base de laquelle le Gouvernement a estimé nécessaire de poursuivre le développement des finalités : renforcer le redéploiement économique wallon en soutenant les esprits et les pratiques créatives.

Sur proposition du Ministre de l’Economie, le Gouvernement wallon a approuvé, ce 10 septembre, une note méthodologique d’élaboration du programme Creative Wallonia pour la période 2015-2019. Cette décision marque la volonté du Ministre Marcourt de pérenniser la démarche initiée et de l’intégrer comme axe transversal des pôles de compétitivité.

Les piliers du programme tels que la dynamique d’économie créative auprès des PME, les industries créatives ou encore la créativité comme objet pédagogique feront l’objet de concertation avec les acteurs de Creative Wallonia afin de proposer, dans le cadre d’une dynamique participative, un programme d’actions se basant sur l’expertise des années écoulées. Au sortir de ces travaux, le panel d’actions sera validé par le Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année.

Le développement de l’économie créative et, in fine, le renforcement de l’éducation à la créativité et à l’entrepreneuriat sont au cœur des réformes et plans entrepris par le  Gouvernement. Cette démarche participe pleinement aux stratégies de développement économique du territoire wallon : le Plan Marshall 4.0, le Small Business Act, le Plan Numérique, la politique des Pôles de compétitivité et clusters, la refonte des outils financiers wallons et la stratégie de spécialisation intelligente.

Le Ministre de L’Economie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude Marcourt, tient à souligner l’importance de la décision prise aujourd’hui par le Gouvernement qui permet de pérenniser une dynamique précieuse, porteuse d’une plus-value pour l’économie wallonne. Et d’ajouter : « L’avenir de l’économie, de la société, se situe bel et bien dans cette démarche de créativité ; l’émulation d’idées et la différenciation qui en découlent fécondent et dynamisent l’ensemble de la Wallonie et de ses acteurs ».

Close