Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Les travailleurs approuvent à 76% , lors de l’assemblée générale, le projet de reprise de @durobor soutenu par le… https://t.co/KXVs1Yjzwv

Communiqué de presse

Lancement du prêt wallon pour mobiliser l’épargne privée en faveur des PME

Avec une économie européenne en quête de croissance où les entreprises continuent à rencontrer des difficultés de financement, il était primordial d’agir au niveau de la Région afin de pallier notamment le manque de fonds propres de nos PME. Par ailleurs, soulignons que le taux d’épargne des Belges est particulièrement élevé ; 250 milliards d’EUR sur les comptes épargne en 2014. La mobilisation d’une partie de cette épargne en faveur du soutien à l’économie réelle est donc un enjeu majeur.

mobiliser-epargne-privée

Le Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt a donc soumis au Conseil des Ministres de ce jeudi 16 juillet un projet de décret visant à mobiliser l’épargne privée du citoyen au profit de jeunes PME, par un mécanisme de prêts fiscalement avantageux. Le dispositif est construit en concertation avec l’UWE et l’UCM, ainsi qu’avec les parlementaires de l’opposition.

Pour rappel, cette mesure fait partie d’un plan global de soutien au financement des PME validé par le Gouvernement en mai 2015 qui vise à soutenir la dynamique économique et le développement de notre région. En effet, le premier axe consiste en un plan d’action concerté avec le secteur bancaire. Il a  pour objectif de mobiliser un maximum le crédit bancaire destiné aux PME. Un second axe consiste en un important renforcement des moyens mis à disposition des outils financiers de la Région Wallonne, en particulier ceux destinés aux PME (Socamut, Invest, Sowalfin,…). Enfin, un troisième axe, la diversification des sources de financement, avec notamment le Prêt citoyen lancé ce jour, répond au besoin des PME de renforcer leurs capacités de financement tout en les rendant moins dépendantes du secteur bancaire.

Au niveau des caractéristiques de l’avantage fiscal, le taux de crédit d’impôt défini est de 4% pour les 4 premières années et de 2,5% pour les années suivantes. Au niveau des montants maximums, la limite est posée à 100.000 euros par emprunteur, et 50.000 € par prêteur. L’application du dispositif est prévu en 2016 et sera évalué après une année de fonctionnement. Après analyse, les conditions de la mesure pourront être adaptées par le Gouvernement. La gestion opérationnelle sera confiée à la Sowalfin.

Le Ministre Marcourt tient à souligner l’importance du Prêt citoyen pour l’économie de la Wallonie, plan qui s’intègre parfaitement à son nouveau plan PME «un tel dispositif s’adresse aux citoyens qui souhaitent investir dans l’économie réelle tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt confortable. C’est un pari constructif, un investissement sur l’avenir de la Wallonie». Et de conclure : « les PME sont la pierre d’achoppement de notre tissu économique. S’occuper du renforcement et de la croissance de nos PME, c’est doper l’emploi et accélérer le développement de la Wallonie ».

Close