Menu

Les dernières Actualités
Communiqué de presse

Le Conseil d’Orientation de l’ARES est constitué

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce mercredi 2 mars 2016 le projet du Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, constituant le Conseil d’Orientation de l’ARES.

 

« Il s’agit de la concrétisation d’un souhait que j’ai émis dans le cadre de la réforme du Paysage de notre enseignement supérieur » précise le Ministre Marcourt. « Le Conseil d’Orientation doit assurer les connexions de notre enseignement supérieur avec la société qui l’entoure. Il aura la mission d’assurer les échanges entre nos établissements et leur environnement. »

Le Conseil d’Orientation est chargé de contribuer à une meilleure organisation du système d’enseignement supérieur ainsi qu’à une offre d’études la plus en harmonie avec les missions générales de l’enseignement supérieur. Il devra tenir compte des réalités socio-économiques et socioculturelles afin d’estimer les besoins à long terme en compétences intellectuelles, scientifiques, artistiques et techniques.

Pour répondre à ces missions, le Conseil d’Orientation est constitué de représentants des milieux socio-économiques, culturels, scientifiques, politiques, ainsi que des représentants des pouvoirs organisateurs, du personnel scientifique et des étudiants. De même, y siègent des personnes choisies pour leurs qualités les reliant à l’enseignement supérieur, les directeurs de l’Agence qualité et de l’Administration de l’enseignement et de l’enseignement non obligatoire.

« Les membres qui le composent auront la responsabilité d’amener chacun leur expérience personnelle et professionnelle au service de l’interaction entre l’enseignement supérieur et le monde qui l’entoure »  rappelle Jean Claude Marcourt.  Il s’agit d’un organe supplémentaire dont la Fédération Wallonie-Bruxelles se dote pour améliorer les missions de service à la société de notre enseignement supérieur.

Le Conseil sera prochainement invité à se réunir par l’ARES.

Close