Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @rejouisciences: #PdS2017 J-20
Du 20 au 26/03, rdv au Printemps des Sciences partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. #gratuit
+? : htt…

Communiqué de presse

Le Printemps des sciences 2017 sera… connecté !

Un défi majeur pour le monde de l’enseignement est de contribuer au développement de la culture scientifique des élèves dans toutes ses composantes.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est fixé comme objectif d’aider quotidiennement les équipes éducatives à adopter cette nouvelle façon d’enseigner les sciences qui consiste davantage à pratiquer l’activité de recherche et d’expérimentation qu’à mémoriser une collection de faits. Au-delà, il consiste à fournir, aux élèves, enseignants, parents, grands-parents, amateurs, curieux, des opportunités d’établir, avec les sciences, une relation de proximité.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie ainsi ce jour une subvention globale de 261.000 euros aux institutions universitaires francophones afin d’organiser le Printemps des Sciences 2017.

L’événement se tiendra la semaine du 20 au 26 mars 2017 et aura pour thème « Tous connectés ».

Pour le Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude MARCOURT, il faut continuer à redonner aux sciences une position plus centrale au cœur de notre société.

Et d’ajouter : « Le Printemps des Sciences, devenu incontournable en Fédération, est le fruit d’une collaboration unique entre universités, hautes écoles, institutions muséales, secteur associatif, acteurs privés et fédérations d’entreprises. Il se déploie sur l’ensemble du territoire, faisant découvrir à la population par le biais de rencontres, d’échanges et de mises en situation inédites, les apports de la science, ses applications concrètes et le rôle fondamental qu’elle joue dans notre quotidien. »

Et le Ministre Marcourt de conclure : « Le numérique est désormais devenu omniprésent de notre société et il se retrouve dans l’enseignement supérieur, la recherche, les médias, ou l’économie. De nouveaux défis sociétaux s’ouvrent également à nous. Le Printemps des Sciences 2017 constitue une magnifique opportunité pour découvrir les recherches en cours, les innovations d’aujourd’hui, et s’intéresser aux  métiers scientifiques de demain. C’est enfin une formidable occasion pour tout un chacun de rencontrer nos étudiants, nos chercheurs, nos enseignants, tous ces acteurs passionnés par les sciences. »

Close