Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @rejouisciences: #PdS2017 J-20
Du 20 au 26/03, rdv au Printemps des Sciences partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. #gratuit
+? : htt…

Communiqué de presse

Le syllabus électronique: innovation en matière d’aide à la réussite

A travers la décision du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles d’octroyer un montant de 165.000 euros, le Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude MARCOURT, vise à soutenir l’initiative des Presses Universitaires de Bruxelles qui travaillent actuellement au développement et à la mise en place d’un projet novateur de support de cours électronique et interactif.

 

Le Ministre MARCOURT tient à préciser : « Véritable innovation, le syllabus électronique devrait répondre aux attentes des professeurs et des étudiants au sein des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et précisément à l’évolution de leurs usages et de leurs pratiques des nouvelles technologies». Et le Ministre d’ajouter : « Le syllabus électronique permet ainsi à ses utilisateurs l’enrichissement et la personnalisation de contenu. Il est désormais possible pour les étudiants de moduler leur syllabus à leur guise en enrichissant le contenu par l’insertion d’annotations, images, vidéos, ou podcasts.»

Plateforme interactive, cet outil met en relation les étudiants entre eux et avec les enseignants via le partage de notes facilitant de facto l’entraide et la collaboration. Egalement outil d’aide à la réussite, il intervient activement dans le processus d’apprentissage des étudiants en les impliquant dans la co-construction du cours. L’étudiant devient un acteur incontournable de l’apprentissage.

Actuellement en phase de développement, ce projet pilote sera testé durant cette année académique 2016-2017 à travers une dizaine de cours de l’ULB grâce au soutien de professeurs partenaires. Après une série d’évaluations en 2017, l’équipe de développement effectuera ensuite les changements nécessaires en rapport avec les besoins et la pratique des utilisateurs. Ce projet pourra alors ensuite être progressivement étendu à d’autres cours ainsi qu’à d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Close