Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

La Haute école Province de #Liège #HEPL décroche 4e place au Shell-eco marathon #Europe #prototypehttps://t.co/ZkTuouPrOO

Le Val Benoit à Liège : une reconversion ambitieuse et novatrice

Avec l’inauguration officielle du bâtiment du Génie Civil ce vendredi 23 septembre 2016 et l’installation d’une première entreprise, SmartNodes, dans ce parc d’activités économiques d’un nouveau genre, la reconversion du quartier du Val Benoit à Liège franchit un pas important après deux années de chantier.

Cette première réaffectation parmi l’ensemble des bâtiments qui seront remis à neuf progressivement s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet, mené à l’initiative de la SPI, l’agence de développement pour la province de Liège. L’investissement de l’ordre de 24 millions d’euros a été réalisé avec le soutien de la Wallonie.

ValBenoit-MarcourtA terme, cet ancien site universitaire en friche deviendra un quartier multifonctions de 9 hectares.

L’originalité de la réhabilitation réside en la transformation de ces anciens bâtiments universitaires en un parc d’activités économiques d’un nouveau genre.

Le Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Economie, Jean-Claude MARCOURT, se félicite de l’ampleur du redéploiement du Val Benoit: « Reconstruire la ville sur la ville, c’est désormais une politique qui se matérialise au quotidien dans la métropole liégeoise. Au Val Benoit, en particulier, nous avons un bel exemple de ce qu’une politique volontariste peut apporter comme transformation et renouveau d’un quartier historique. Ce projet est la parfaite illustration de ce que la puissance publique alliée à des investisseurs privés peut initier comme dynamique ».

Et le Ministre MARCOURT d’ajouter : « Je soutiens le projet de reconversion du Val Benoit depuis son origine, un site unique en Wallonie, expérimental car multifonctionnel, hébergeant en son sein des espaces dédiés à l’économie, à la culture, à la formation, au logement, à la recherche, un quartier visionnaire qui préfigure la ville du futur ».

valbenoit

Close