Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

La Haute école Province de #Liège #HEPL décroche 4e place au Shell-eco marathon #Europe #prototypehttps://t.co/ZkTuouPrOO

Communiqué de presse

L’éducation numérique au coeur de la Wallonie

Ce premier septembre, jour de la rentrée des classes, Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président des Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l’Economie, du Numérique et de l’Enseignement supérieur, s’est rendu à l’Ecole communale primaire de l’Alouette à Charleroi.  L’occasion de rappeler les objectifs de Digital Wallonia, la Stratégie numérique de la Wallonie mise en place par le Gouvernement, en lien avec le monde de l’enseignement.

La rapidité du développement du numérique, des applications qui y sont liées et des technologies nouvelles engendre un véritable bouleversement de notre société et ce, dans toutes ses dimensions. Ainsi, tant notre économie que notre mode de vie sont transformés un peu plus chaque jour.

Cette transformation se traduit par des développements technologiques aussi variés que l’intelligence artificielle, le big data, l’impression 3D, les biotechnologies, la robotique ou encore l’internet des Objets qui sous-tendent une nouvelle révolution industrielle et sociétale.

Face à ce constat, le Vice-Président du Gouvernement et Ministre du Numérique, Jean-Claude Marcourt, a mis en place avec l’ensemble des acteurs wallons, une stratégie numérique « Digital Wallonia », dotée de près de 500 millions d’euros d’ici 2019, et qui vise notamment à doter chaque citoyen des compétences nécessaires à la maîtrise de ces technologies et applications.

rentree3

De plus, la mutation des métiers induite par le numérique implique une nécessaire réflexion sur l’acquisition et la transmission de nouveaux savoirs et compétences tout au long de la vie, depuis l’enseignement fondamental et obligatoire jusqu’à la formation continue.

Les plans « cyberclasse » et « école numérique » ont ouvert la voie à un enseignement qui intègre le numérique dans l’éducation des jeunes. Concrètement, ce sont 300 projets pédagogiques « école numérique » qui ont été menés à bien jusqu’à présent et qui sont complétés par le récent appel à projets « école connectée » visant à équiper en WiFi tous les locaux pédagogiques de 200 établissements scolaires pilotes. A terme, l’objectif est d’équiper tant en WiFi qu’en équipements mobiles les écoles wallonnes.

L’accès généralisé à l’informatique et à internet est un enjeu majeur du développement de la Wallonie numérique. Le Gouvernement wallon, à travers Digital Wallonia, s’est fixé pour objectif de lutter efficacement contre la fracture numérique.

rentree1

En effet, l’intensification des usages du numérique dans nos vies privée et professionnelle induit des effets majeurs sur l’inclusion ou l’exclusion sociale. Afin de ne laisser personne en décrochage, le Ministre Marcourt a décidé de renforcer le réseau des espaces publics numériques de Wallonie (EPN). Grâce à leur proximité et leur accessibilité, les EPN sont amenés à jouer un rôle prépondérant dans l’acquisition de compétences nécessaires à l’utilisation des technologies nouvelles. Ceci se traduit concrètement dans la création de 100 nouveaux EPN en Wallonie et le lancement de plus de 60 appels à projets spécifiques au sein des EPN existants pour un budget de 2,1 millions d’euros.

rentree5

Enfin, sous l’impulsion du Ministre, le Gouvernement wallon a approuvé le 21 juillet 2016, le nouveau plan d’équipement numérique au service de l’Education, doté d’un financement de 62,6 millions d’euros sur 7 ans. Le prochain appel à projets « Ecole numérique » sera lancé dans le courant du mois d’octobre de cette année. Il visera cette fois 500 projets menés par des équipes pédagogiques de la maternelle au secondaire. Chaque équipe lauréate pourra bénéficier d’un kit d’équipements qu’elle aura elle-même choisi en fonction de ses besoins dans un catalogue : ordinateurs portables, tablettes, TBI et autres équipements spécialement sélectionnés pour satisfaire les besoins pédagogiques.

Ce type d’appel à projet sera ensuite reconduit chaque année pour accélérer et intensifier les usages numériques dans toutes les écoles wallonnes.

rentree2

Au sein d’une des écoles ayant brillamment réussi sa « transition numérique », l’Alouette, le Ministre Marcourt, accompagné de l’Echevine de l’Enseignement de Charleroi, Julie Patte,  a ainsi fait le point sur le déploiement des ces stratégies d’équipement des entités scolaires et rappelé l’importance croissante d’intégrer les technologies numériques dans l’approche pédagogique tout au long du cursus éducatif.

Close