Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @rejouisciences: #PdS2017 J-20
Du 20 au 26/03, rdv au Printemps des Sciences partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. #gratuit
+? : htt…

Les écoles numériques

Le projet Cyberclasse est le fruit d’un accord de coopération depuis 2005 entre la Wallonie, la Communauté française et la Communauté germanophone.

Les objectifs : équiper les écoles primaires, secondaires et de promotion sociale, ainsi que les écoles de l’enseignement spécial, de serveurs et d’ordinateurs afin d’atteindre la norme d’un ordinateur pour 15 élèves.

En bref

le projet Cyberclasse

Au-delà des enjeux sociétaux, liés à la lutte contre la fracture numérique, ce sont également des enjeux éducatifs que porte le projet Cyberclasse: remédiation individualisée, mise en réseau et partage d’informations, préparation d’exposés interactifs, collaboration à distance entre enseignants et étudiants, décodage et analyse critique de l’information disponible sur le Net…

En bref, le projet Cyberclasse, c’est :

  • Plus de 3 100 implantations scolaires équipées
  • 40 000 ordinateurs et 2 000 serveurs
  • Plus de 610 000 élèves et étudiants qui bénéficient de ce projet
Une Cyberclasse, c’est quoi ?

C’est l’installation dans chaque école concernée d’un parc informatique composé d’un câblage informatique, d’un ou plusieurs serveurs, en fonction du nombre d’élèves, et d’ordinateurs à raison d’un ordinateur pour 15 élèves.

La configuration choisie permet en outre à l’école d’ajouter des ordinateurs supplémentaires ou d’autres matériels périphériques sur ce réseau, si elle le désire et de bénéficier des prix du marché passé avec la Région wallonne.

Equiper, mais également accompagner

Au-delà de l’aide financière pour l’équipement de cyberclasses, le projet vise également à accompagner les écoles dans leurs démarches. Ainsi, dès qu’un établissement est retenu, il peut également compter sur :

  • la prise en charge complète du câblage informatique (dans les limites du cahier des charges technique) et l’installation de tout le matériel lors de sa livraison ;
  • une formation pour la « prise en main du système » à l’intention du gestionnaire du projet au sein de l’établissement ;
  • une assistance téléphonique, pendant les heures scolaires, et une maintenance des équipements par un prestataire spécialisé ;
  • une garantie de minimum 3 ans sur le matériel ;
  • une assurance contre le vol et l’incendie ;
  • le développement de divers projets pédagogiques liés à l’outil informatique.

Ecole numérique

Le plan « école numérique » a été lancé en 2011 dans la continuité de cyberclasse. Ce plan vise à implémenter davantage l’usage du numérique dans l’approche pédagogique, à aider les jeunes à tirer profit de la société numérique et enfin, à améliorer et moderniser le fonctionnement de la communauté éducative.

Pour atteindre ces objectifs, des équipements technologiques adéquats (tablettes, PC portables, projecteurs, tableaux blancs interactifs, espaces numériques de travail, …) ainsi que des connexions Internet et un réseau local performants sont des outils indispensables. La communauté éducative doit bien entendu être formée à l’usage pédagogique de tels outils et le développement ainsi que la diffusion de ressources pédagogiques doivent être soutenus.

Le plan « école numérique » a fait l’objet jusqu’à présent de 3 appels à projets qui ont permis de sélectionner 300 projets pédagogiques dans les écoles qui ont tous été mis en oeuvre.

Digital Wallonia

Dans le cadre de la stratégie numérique « Digital Wallonia » 2016-2019, le Gouvernement wallon entend élargir et pérenniser le dispositif « École numérique » en lançant chaque année un appel à projets qui devrait soutenir pas moins de 500 projets à tous les niveaux de l’enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale de niveau secondaire. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient également pleinement la transition numérique au sein des écoles et en particulier le développement de l’éducation par le numérique, c’est-à-dire l’utilisation du numérique au service de l’apprentissage de toutes les disciplines, et de l’éducation au numérique, comme l’éducation aux médias numériques, la sensibilisation aux principes de la programmation et du codage informatique.

A l’avenir…

Afin de suivre l’évolution des technologies, le Gouvernement ajoute un nouvel objectif ambitieux à son projet : équiper les écoles de connexions wi-fi performantes. Un appel à projets a ainsi été lancé et pas moins de 200 écoles vont bénéficier, dans ce cadre, de l’aide de la région wallonne pour se doter d’un équipement moderne et performant.

En outre, les appels à projets « école numérique » seront poursuivis à un rythme soutenu afin d’accélérer l’acculturation au numérique dans les écoles.

Close