Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @tgadisseux: Dans #matin1 on fait le point sur la situation politique avec @jcmarcourt Quelles csq pour les francophones? https://t.co/W…

competences-numerique

Espaces Publics Numériques

Un Espace Public Numérique (EPN) est une structure de proximité ouverte à tous, équipée de matériel informatique et connectée à internet. Un EPN offre l’accès et l’apprentissage à l’informatique, à internet et à la culture numérique sous une forme conviviale, coopérative et responsable.

Si les « nouvelles Technologies » de l’Information et de la Communication (TIC) ont révolutionné la manière de nous informer, d’organiser notre quotidien ou encore de gérer nos contacts interpersonnels, elles ont également créé un fossé entre ceux qui sont « connectés » et les autres.

Espaces Publics Numériques

Bien conscient de cette fracture numérique, le Gouvernement a soutenu, dès 2004, plusieurs projets visant à démocratiser au maximum les TIC. Ne nous leurrons pas : aujourd’hui encore, près de 20% de la population sont exclus du numérique. Cette disparité d’accès s’explique par de nombreux facteurs (générationnel, social, culturel…).

Par ailleurs, le numérique se caractérise par son immédiateté et sa vitesse : la technologie d’aujourd’hui sera déjà dépassée d’ici quelques mois, voire moins. Face à ces bouleversements continus, chacun doit pouvoir adapter en permanence ses connaissances.

Voilà pourquoi les Espaces Publics Numériques sont d’une importance capitale dans un objectif de formation continue pour tous. Et voilà pourquoi la nouvelle stratégie numérique wallonne mise sur le développement de nouveaux EPN pour faire reculer la fracture numérique.

Quelques chiffres

Les EPN en 2015

  • 143 EPN dans 100 communes, dont 4 itinérants
  • 1.455 ordinateurs connectés
  • 25h d’ouverture hebdomadaire en moyenne
  • 66% des EPN offrent des services totalement gratuits
  • 96% des utilisateurs sont des seniors, 79% émanent des CPAS et 42% sont des demandeurs d’emploi
  • 280 animateurs impliqués

A l'avenir

Dès 2016, un appel à projets sera lancé afin d’ouvrir une centaine d’EPN supplémentaire. Géographiquement, l’objectif fixé et de couvrir au moins 50% des communes wallonnes d’ici à la fin de la législature.

Aller plus loin

Liens utiles

Close