Menu

Les dernières Actualités

Logistics in Wallonia contribue au dynamisme et à la croissance de l’emploi

C’est une des nouvelles encourageantes de cette fin d’année : l’emploi dans le secteur du transport,  de la logistique et plus généralement de la Supply chain (l’ensemble des étapes de l’approvisionnement dans tous les secteurs : achats, gestion des stocks, manutention, stockage etc.) se porte bien et est en croissance !

Ce constat ressort d‘une étude menée par Logistics in Wallonia sur les 3 dernières années.

Le secteur engage et continuera d’engager parce que la logistique s’affirme comme un véritable levier de compétitivité. En outre, les profils susceptibles de travailler dans ce domaine sont très diversifiés et notamment, peuvent permettre à des personnes moins qualifiées de retrouver un emploi plus facilement.

La logistique est aussi le secteur le plus important pour la création d’emplois nouveaux dans les dossiers d’investissements étrangers puisqu’entre 2000 et 2014, les dossiers logistiques ont généré 4852 emplois nouveaux. (Johnson & Johnson, Dow Corning ou Janssen Pharmaceutica …).

Ce secteur est plus large que ce que l’on imagine : il est transversal et multisectoriel. En effet, outre les entreprises de logistique, on considère que 7 à 15% des ressources d’une entreprise industrielle sont consacrés à sa fonction logistique. Cela rend d’ailleurs le secteur logistique difficile à cartographier mais démontre effectivement que la fonction logistique est très diversifiée.

Ce secteur évolue très fortement ces dernières années avec l’apparition de nouveaux concepts (logistique contractuelle, logistique des retours, e-commerce, internet des objets, logistique urbaine,…) ou l’adaptation nécessaire à des évolutions règlementaires (traçabilité, sécurité, environnement). Toutes les évolutions amènent inévitablement de nouveaux métiers englobant de nouvelles compétences ou l’application de compétences existantes aux exigences du secteur (en IT notamment) ;

Cette étude met en évidence la nécessité de structurer, approfondir et pérenniser la démarche de récolte et d’analyse des offres, notamment par la création de ce qui pourrait être un « Observatoire de l’offre d’emploi » dans le secteur : les différents organismes de formation pourraient ainsi avoir une source d’information fiable et récurrente par rapport aux besoins du marché.

Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l’Economie, l’Industrie et l’Innovation, souligne :  « au coeur de la politique des Pôles que j’ai initiée en 2006, Logistics in Wallonia a pris une ampleur inédite en associant les acteurs du secteur autour de nouveaux défis d’avenir. Véritable carrefour européen, la Wallonie attire en permanence de nouveaux acteurs nationaux et internationaux actifs dans le transport, la logistique et les services qui s’y rattachent. Les nombreux atouts de la Région au niveau de la disponibilité des terrains, de la densité et de la qualité des infrastructures, du réseau routier, du rail des voies fluviales ou encore de Liege Airport – aéroport dédicacé principalement au fret – dopent le secteur. Ce dernier se professionnalise et se spécialise apportant une valeur ajoutée importante à l’économie wallonne. ».

Close