Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

La Haute école Province de #Liège #HEPL décroche 4e place au Shell-eco marathon #Europe #prototypehttps://t.co/ZkTuouPrOO

Mission au Texas : les enjeux pour la Wallonie

Du 6 au 10 décembre, Jean-Claude Marcourt, Vice-président du Gouvernement de la Wallonie et Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, a rejoint la mission économique belge au Texas emmenée par la princesse Astrid. Quelque 75 wallons participaient à cette mission, dont près de 40 entreprises et opérateurs économiques et scientifiques.

Les Etats-Unis sont, de loin, avec plus de 36 % du total extra-européen, le premier marché d’exportation hors Europe et le premier investisseur étranger de la Wallonie. Les Etats-Unis sont donc le partenaire commercial numéro 1, hors Europe, de la Wallonie.

Et les secteurs porteurs, au Texas, sont largement en phase avec les priorités des filières techno-industrielles développées dans le cadre du plan Marshall wallon et ses pôles de compétitivité : biotechnologies, aérospatial, cleantech, agro-alimentaire ou encore logistique.

marcourt_texas

Le Texas, on pense que c’est Fort Alamo, du bétail par milliers et des cowboys, voire le pays des pétroliers. C’est réducteur. Le Texas, c’est aussi un Etat en forte croissance, en totale transformation et dont l’économie se diversifie rapidement. Dans ce contexte, il  est capital que la Wallonie, avec qui les liens ne datent pas d’hier, y soit présente.

Une journée entière de la mission était consacrée à des rencontres à l’Université Texas A&M, une belle occasion de fêter 10 ans de partenariats académiques, technologiques et scientifiques avec la Wallonie. Ceux-ci ont débouché sur un nombre élevé de contrats : pas moins de 16 accords ont ainsi été conclus.

Parmi les activités phares où les opérateurs wallons étaient particulièrement bien représentés, on retiendra également :

  • L’exposition « From Texas to Bastogne », retraçant la vie des soldats US durant la seconde guerre mondiale, avec un focus sur la Bataille des Ardennes. On ne s’en rappelle que peu, mais les relations privilégiées entre le Texas et notre région sont historiques et intimement liées à ce passé commun ;

from_bastogne_to_texas

  • Les rencontres du secteur ‘Biopharma’ au Texas Medical Center de  Houston avec les témoignages de deux fleurons de l’industrie biotechnologique wallonne, parmi d’autres : Eurogentec et Mithra Pharmaceuticals ;

texas-medical-center-marcourt

  • La visite au Centre Spatial de Houston avec la mise en valeur des projets du Centre spatial de Liège avec la NASA. L’occasion de rappeler que le secteur aérospatial présente un enjeu significatif pour la Wallonie, avec un chiffre d’affaires global de quelque 250 millions d’euros par an et une quarantaine d’entreprises occupant plus de 1600 emplois directement liés à ce secteur.

 

Objectif atteint donc, pour cette mission multifacettes qui démontre les avantages de la stratégie wallonne tant au niveau économique, technologique, scientifique ou encore académique.

 

Close