Menu

Les dernières Actualités
Communiqué de presse

Pôles de compétitivité – 19e appel à projets: la mutation du tissu industriel wallon s’accélère

Ce jeudi 20 avril 2017, le Gouvernement de la Wallonie a validé la labellisation de neuf nouveaux projets dans le cadre du 19ème appel à projets des Pôles de compétitivité. 

La politique des Pôles de compétitivité constitue un des axes majeurs du Plan Marshall 4.0. Les Pôles de compétitivité contribuent très activement à générer une dynamique de croissance nouvelle au niveau régional tout en positionnant la Wallonie sur le plan international.

Pour rappel, créés en 2006 dans le cadre du Plan Marshall à l’initiative du Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Économie, Jean-Claude MARCOURT, les 6 Pôles de compétitivité rassemblent grandes entreprises, PME, universités, hautes écoles, centres de recherche et centres de compétences pour mettre en œuvre des projets innovants visant à soutenir et à créer de l’activité et de l’emploi.

Dans la continuité de cette dynamique, le Gouvernement wallon de ce jeudi 20 avril, sur la base des propositions du jury des pôles dans le cadre du 19ème appel, labellise huit nouveaux projets de recherche et un projet de formation.

Le Ministre MARCOURT tient à préciser : « Nous labellisons à nouveau et octroyons ce jeudi 20 avril un financement à neuf projets portés par les entreprises et centres de recherche impliqués dans les pôles de compétitivité. Nous travaillons d’arrache-pied à faire en sorte que l’industrie wallonne continue d’innover dans des secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi ».

La politique des Pôles continue d’attirer et de mobiliser une part significative de l’économie industrielle wallonne : 930 entreprises (dont 78% de PME qui y jouent un rôle essentiel) sont actuellement membres de Pôles. Cela représente actuellement près de 323 projets d’innovations labellisés (taux de labellisation = 63%) mis en œuvre avec l’ensemble des laboratoires universitaires et centres de recherche wallons (plus de 300), pour un budget total d’environ 1 milliard d’euros, dont 32% de part privée.

Et le Ministre MARCOURT de conclure : « la politique des Pôles a réussi à attirer les entreprises les plus dynamiques de Wallonie et les Pôles de compétitivité y ont joué un rôle d’accélérateur dans leur développement. On voit en effet que les entreprises qui y ont adhéré bénéficient de la dynamique d’innovation inhérente au dialogue instauré avec les centres de recherche. La mutation et la modernisation du tissu industriel de la Wallonie s’accélèrent. »

Close