Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @rejouisciences: #PdS2017 J-20
Du 20 au 26/03, rdv au Printemps des Sciences partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. #gratuit
+? : htt…

organisation-des-etudes

Organisation des études

Les institutions d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles remplissent trois missions de base : enseignement, recherche et service à la collectivité. Les études supérieures sont organisées par différents types d’établissements : les universités, les hautes écoles, les écoles supérieures des arts, les établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale.

L’ARES, Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur, a quant à elle vu le jour en janvier 2014. Elle a pour mission de coordonner l’ensemble du paysage de l’enseignement supérieur et  fédérer l’ensemble des institutions pour gagner en cohérence, favoriser les synergies, renforcer les collaborations et accroître la visibilité de notre enseignement sur la scène internationale.

Les

Universités

Institutions renommées, jouissant d’une réputation d’excellence au sein de nos frontières et à l’international, les six universités francophones accueillent près de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur.  Elles assurent des formations de haut niveau dans 21 domaines différents.

Les 6 universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Les

Hautes-écoles

Les hautes écoles dispensent un enseignement supérieur de qualité hors université.

Répondant aux missions fondamentales de l’enseignement supérieur, elles ont développé un caractère spécifique en fonction des cursus organisés et de leur implantation.  Elles dispensent un enseignement supérieur de type court (professionnalisant, à l’issue duquel l’étudiant reçoit le grade académique de Bachelier) ou de type long (comprenant alors 2 cycles, à l’issue desquels l’étudiant obtient le grade de Master).

Liste des hautes écoles

Les

Ecoles supérieures des arts

Pépinières d’artistes, foyers d’émulation, nid de créateurs, les 16 écoles supérieures des arts existant en Fédération Wallonie-Bruxelles ouvrent aux étudiants les portes du monde des arts et du spectacle. Elles dispensent un enseignement supérieur de type court et de type long. Elles ont pour vocation d’être des lieux multidisciplinaires de recherche et de création.

Liste des écoles supérieures des arts

Les

Ecoles supérieures de promotion sociale 

Les établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale visent avant tout à promouvoir une meilleure insertion dans la société d’aujourd’hui, tant sur le plan personnel que professionnel, social ou culturel. Ouverts à tous les publics, ils proposent des parcours individualisés, flexibles, donnant accès à une profession ou un emploi, mais aussi à la poursuite de formations.

Liste des écoles supérieures de promotion sociale

Le

Troisième cycle-doctorat

Le troisième cycle d’études comprend la formation doctorale qui conduit à l’obtention d’un certificat de formation à la recherche et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat qui conduisent au grade académique de docteur.

L'ARES

L’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur regroupe les établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (Universités, Hautes Ecoles, Ecoles supérieures des Arts et Etablissements d’enseignement supérieur de promotion sociale)

Quelques-unes de ses missions principales :

  • développement des collaborations entre les établissements
  • coordination générale des activités d’enseignement et de recherche
  • coordination de la vie étudiante dans ses aspects transversaux
  • représentation internationale
  • coopération au développement
  • statistiques et pilotage du système d’enseignement supérieur
  • information et conseil, notamment en matière d’orientation et d’offre d’enseignement.

www.ares-ac.be

Close