Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

La @wallonie soutient et confirme implantation à #Virton de nouvelle ligne de production pour #JindalFilm qui pérennise près de 400 emplois

Stimuler la création et la croissance de nos PME

La Wallonie est une terre de petites et de moyennes entreprises. Celles-ci représentent 99% de l’ensemble des acteurs économiques wallons. Elles emploient environ 80% des salariés du secteur privé et génèrent 18% du PIB.

Le 9 juin, le Gouvernement a adopté sa stratégie pour la création et la croissance des PME : le nouveau Small Business Act est lancé!

Un dispositif intuitif et simplifié basé sur un portefeuille de chèques-entreprises remplace désormais le régime des petites aides PME.

 

La politique des PME n’est évidemment pas neuve. Ainsi, ces dernières années, plusieurs initiatives ont déjà amené des résultats concrets:

  • 2011: 1er SBA (2011-2014)
  • 2011: 1er Parlement des PME
  • 2015: conseil des PME
  • Janvier 2016: Manifeste pour les PME
  • Juin 2016: nouveau SBA (2015-2019)

Le Manifeste pour les PME a identifié 5 engagements au service de l’esprit d’entreprise et de la volonté de réussite:

manifeste

Sur cette base, le SBA 2015-2019 a donc défini deux priorités qui seront rencontrées grâce à une trentaine de mesures déjà indentifiées:

  1. la création de nouvelles PME
  2. la croissance des PME existantes

Macro objectif

Et un engagement fort: la simplification administrative.

La réforme vise ainsi à proposer, sous la forme d’un portefeuille unique et virtuel, des aides plus agiles et octroyées sur base du principe de confiance, c’est-à-dire moins de contrôle à priori et des contrôles à posteriori plus efficaces. Les « petites aides » seront octroyées sous la forme de chèques permettant de financer des prestations diverses, en fonction du besoin de l’entreprise, de son degré de développement et de maturité. Ainsi, les chèques pourront financer tant des prestations liées à l’étape de création de l’entreprise, qu’à sa croissance. Les aides seront activables via une porte d’entrée unique, on-line, sur base d’un processus entièrement numérisé.

nouveaux-cheques1

Close