Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Les travailleurs approuvent à 76% , lors de l’assemblée générale, le projet de reprise de @durobor soutenu par le… https://t.co/KXVs1Yjzwv

Communiqué de presse

Rencontre entre les représentants des opérateurs Télécoms et les ministres wallons du Numérique et des Pouvoirs locaux

L’ensemble des opérateurs Télécoms actifs en Wallonie et les représentants des ministres de l’Economie et du Numérique, Jean-Claude MARCOURT, et des Pouvoirs locaux, Paul FURLAN, se sont réunis ce lundi 30 novembre 2015 autour du dossier portant sur la valorisation des infrastructures permettant d’augmenter la connectivité à très haut débit du territoire wallon et sur les incitants y relatifs.

Une première proposition mobilisant le produit de la taxe ‘pylône’ a été formulée par la Région. Comme préalablement évoqué, elle se base sur le principe de mutualisation d’infrastructures permettant d’accélérer le déploiement du très haut débit tout en visant une diminution du coût de ces installations.

Il s’agit d’une première étape qui ne remet pas en cause, à ce stade, le régime fiscal, la porte étant néanmoins ouverte à sa révision dans le cadre des balises adoptées par le Gouvernement et de l’évolution du projet soumis aux opérateurs. Ces derniers ont par ailleurs formulé la demande d’intégrer la dimension de la fiscalité communale et les opérateurs de la technologie ‘fixe’ aux discussions qui vont suivre.

Les différentes parties ont rappelé leur volonté commune de soutenir le développement d’une ‘Giga-région’ en établissant, pour ce faire, des synergies entre les opérateurs publics et privés. C’est dans cet esprit que le dossier de la taxe « pylône » a été abordé.

Il a d’ores et déjà été convenu de poursuivre la concertation au travers de réunions associant l’ensemble des parties prenantes ces prochaines semaines.

Close