Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

La Haute école Province de #Liège #HEPL décroche 4e place au Shell-eco marathon #Europe #prototypehttps://t.co/ZkTuouPrOO

Médias
Communiqué de presse

R/O: Un lieu technologique et de création unique au monde d’où émergeront les héros et univers de fiction de demain.

La réputation de la Belgique et de la Wallonie en particulier comme créatrices des héros les plus extraordinaires n’est plus à démontrer. Les Schtroumpfs, Lucky Luke, Gaston, Spirou et tant d’autres ont façonné l’imagination de nombreuses générations. Mais qui ne rêve pas de voir ces héros sortir de son smartphone, de projeter leurs mondes dans son salon et de jouer interactivement avec eux ? De s’immerger dans Gotham City ou de résoudre des énigmes avec Largo Winch ?

Monsieur François Pernot, CEO du Pôle Image de Média-Participations, Directeur Général des éditions Dargaud / Lombard et Administrateur Délégué de Dupuis, Monsieur Philippe Reynaert, Directeur de Wallimage et Administrateur Délégué de Wallimage Entreprises et le Gouvernement de la Wallonie sont heureux de vous annoncer le lancement de R/O, une installation unique en Belgique, au service de la création, qui ouvrira ses portes en septembre 2016.

« Le projet R/O, né d’une réflexion du groupe Média- Participations sur l’évolution des industries créatives et des modes de consommation du public est ce trait d’union – économique et artistique – qui amènera l’ensemble de nos métiers du divertissement vers une nouvelle économie créative, une filière d’avenir porteuse d’emplois en Europe. L’entreprise – unique en son genre – mariera les investissements privés et publics. Grâce au soutien de la Wallonie et de la Ville de Charleroi, ce projet international s’intègre dans le milieu culturel et éducatif de la Région. L’ambition est d’offrir aux talents des débouchés professionnels, concrets et immédiats mais aussi de prospecter bien au-delà de nos frontières ».

Aujourd’hui, tout personnage ou univers de fiction est appelé à connaître des déclinaisons sur différents supports ou médias : de la bande dessinée au cinéma, de la télévision au jeu vidéo, de la diffusion linéaire aux écrans mobiles.

R/O est un dispositif complet pour la création et l’accélération de projets transmédia. Son objectif est de donner naissance aux héros et sagas de demain, inscrits d’emblée dans une stratégie de diffusion multi- supports. Les auteurs qui, hier encore, créaient une histoire ou un héros pour un support unique (bande dessinée, cinéma, littérature,…) doivent désormais anticiper leur déclinaison sur différents médias. Ils doivent aussi anticiper l’interaction avec leur public, suscitée par les réseaux sociaux et les nouveaux médias. Là où les grandes histoires et licences créatives du XXe siècle ont été conçues sous une forme linéaire, celles du XXIe siècle doivent être pensées d’emblée à 360 degrés, pour tous les supports, présents et à venir. Les auteurs doivent devenir des créateurs transmédia. L’ensemble du dispositif R/O leur offre les technologies, l’espace de réflexion et l’accompagnement d’experts internationaux pour développer leur projet dans ce sens, dans un lieu de création d’où émergeront les héros et univers de fiction.

Il s’agit d’un accompagnement comme nulle part ailleurs : nous sortons des bancs d’écoles et amenons toutes les compétences qui construisent ces nouvelles histoires. Créateurs et professionnels de l’image, mais aussi sociologues, chefs d’orchestre, astrophysiciens, créateurs de tendances et bien entendu experts venant des plus grandes écoles d’art et d’animation de renommée mondiale. Des outils sont développés et mis à disposition des talents pour construire leurs personnages et leurs légendes. Et des partenaires de pointe les soutiennent dans leur développement professionnel.

Description technique

Ce projet est co-financé par la Wallonie à travers l’action de son gouvernement à raison d’un soutien en capital de deux millions d’euros qui sera apporté début 2016. De plus, une aide à la recherche d’un million sept-cents mille euros a d’ores et déjà été octroyé en novembre 2015 par le Vice-Président du Gouvernement, Jean-Claude Marcourt, via le dispositif de la DG06, sur un projet global de recherche de trois millions qui est intégré au R/O LAB, une des dimensions du dispositif R/O.

Le projet global R/O est un projet à trois dimensions:

• R/O Institute

• R/O Lab

• Belgian Heroes S.A.

Le dispositif tridimensionnel de R/O a été conçu pour proposer une solution complète et ambitieuse pour relever les défis du secteur des industries créatives :

• Création d’opportunités et de compétences globales pour les auteurs

• Dynamiser la création de nouveaux talents qui seront concurrentiels sur le marché

• Apport d’outils pour permettre d’aligner création de contenus et innovation technologique

• Cohérence lors du processus de création pour amener à un succès global

Un Institut – R/O Institute – à Marcinelle, dans les locaux de Dupuis, pour installer une formation de pointe à la fois artistique, théorique (scénarisation, développement d’univers, création de personnages, etc.), technologique (approche technologique du storytelling) et pratique (développement de projets concrets):

• Une quinzaine de talents, une quinzaine de projets

• Des formateurs d’exception et internationaux

• Un cursus et une pédagogie développés en collaboration avec Gobelins (Paris).

• Un focus important sur le développement des univers des talents

• Le prototypage de ces univers sur plusieurs supports

• Des développements et expérimentations sur des projets des membres fondateurs

Un laboratoire innovant – R/O Lab – situé à côté de l’Institut, dans les locaux de DreamWall à Marcinelle, est mis en place au service de R/O Institute, pour réaligner contenus et technologies. Il est un laboratoire de recherche et développement appliqués, d’innovation logicielle pour la création Transmédia : une plateforme technologique de création des univers développés au sein du R/O Institute qui nécessite des innovations technologiques mais aussi d’usage (premier groupe des talents de l’Institut) développées sur base d’outils web et infographiques avancés pour la création Transmédia collaborative.

Belgian Heroes SA – la société qui chapeaute l’ensemble du dispositif. Elle constitue l’ancrage de ce patrimoine en Wallonie. Elle finance l’Institut et le Lab et gère les propriétés intellectuelles, et l’assurance de l’exploitation des projets sélectionnés. Elle rassemble les actionnaires du projet. La société Belgian Heroes sera également située à Marcinelle, dans les locaux de Dupuis.

Une extension du projet R/O se fera ponctuellement au Quai 10 : toutes les séances ouvertes aux publics, les expositions et démonstrations, les conférences … profiteront de cette nouvelle infrastructure au centre-ville de Charleroi.

Les talents qui souhaitent rentrer dans ce dispositif R/O en septembre 2016 devront répondre à un appel à candidature qui sera lancé au plus tard le 30 avril 2016. Une première pré-sélection donnera une place pour une semaine d’Université d’Eté à une trentaine de projets. Cette université d’été préparera les candidats au pitch de sélection finale qui aura lieu fin septembre. La rentrée des 15 projets sélectionnés est  prévue courant octobre.

L’année de formation se déroule ensuite jusque juillet 2017, où talents et projets sont accompagnés pour se développer en auteurs et projets Transmédia.

Au cours de l’année au sein du R/O Institute et R/O Lab, les projets sont soutenus par les partenaires fondateurs et certains seront ensuite sélectionnés pour être produits, distribués et commercialisés par l’ensemble des partenaires, l’objectif étant d’accélérer la mise sur les marchés de ces nouveaux contenus et d’augmenter les chances de succès par la collaboration entre les différentes dimensions créatives et commerciales rassemblées par les actionnaires et supporters de R/O.

Le soutien des autorités publiques wallonnes

Le Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Economie, de l’Innovation et du Numérique, Jean- Claude MARCOURT, est heureux d’annoncer le lancement de la société Belgian Heroes, un partenariat privé – public tout à fait unique au niveau international qui se base sur l’univers des héros de bande-dessinée et du cinéma d’animation.

Il ajoute : « c’est à Marcinelle, chez Dupuis, que sont nés nombre de nos héros historiques de BD, ceux-là mêmes qui ont façonné l’imaginaire collectif des petits et grands du monde entier. Spirou bien sûr, mais aussi les Schtroumpfs, le Marsupilami, Boule et Bill, Lucky Luke, Tif et Tondu et bien d’autres encore – j’ai une affection particulière pour Gaston – sont non seulement devenus de véritables ambassadeurs de la Wallonie et de la Belgique mais ils engrangent aujourd’hui d’importantes retombées économiques. C’est là que nous intervenons aujourd’hui avec le Gouvernement wallon à travers l’accompagnement du dispositif R/O. Nous visons à booster le foisonnement de nouveaux projets créatifs et technologiques porteurs de plus-value économique afin de confirmer notre position aux côtés des leaders mondiaux dans ce secteur hybride du transmédia, du cinéma et de la bande-dessinée. L’avenir de notre région sera fait de héros, plus uniquement de héros de ‘papier’, mais bien de héros en réalité augmentée, en 3 dimensions, des héros intégrés aux applications smartphone, transformés et adaptés aux nouveaux medias et supports du 21ème siècle, … C’est cette Wallonie là que nous soutenons à travers deux programmes phares que sont Digital Wallonia et Creative Wallonia, des programmes qui permettent l’éclosion et le développement de projets uniques et innovants, les ingrédients nécessaires à la mutation de la Wallonie.»

Pour le Ministre-président Paul Magnette, «La réputation de l’École de Marcinelle n’est plus à démontrer. Franquin, Morris, Jijé, Will, Peyo ont façonné l’imagination de nombreuses générations. Le projet R/O est ce trait d’union – économique et artistique – qui amènera l’École de Marcinelle vers l’économie créative, une filière d’avenir porteuse d’emplois en Europe. L’entreprise – unique en son genre – mariera les investissements privés et publics. Grâce au soutien de la Wallonie et de la Ville de Charleroi, le projet s’intègrera dans le milieu culturel et éducatif de la Région. L’ambition est d’offrir aux talents des débouchés professionnels, concrets et immédiats. Enfin, le projet R/O a pour vocation de prospecter bien au-delà de nos frontières.»

« Grâce à cette dynamique innovante, il est clair que des emplois à haute valeur ajoutée seront créés en Wallonie », se réjouit la Ministre de l’Emploi et de la Formation Eliane Tillieux « En effet, l’implication de la Wallonie dans un secteur tel que l’audiovisuel et le multimédia, est une réelle opportunité porteuse d’avenir et de métiers émergents. C’est pourquoi il me tenait à coeur que le projet comporte un volet formation. Ainsi, l’objectif de ce nouveau partenariat est aussi de proposer une offre de formation globale destinée à l’ensemble du secteur et permettant de former les scénaristes, les spécialistes de l’image de synthèse, les animateurs 3D wallons de demain. Ils seront les fers de lance de l’excellence wallonne dans ce domaine », indique Eliane Tillieux.

Close