Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Les travailleurs approuvent à 76% , lors de l’assemblée générale, le projet de reprise de @durobor soutenu par le… https://t.co/KXVs1Yjzwv

Communiqué de presse

Soutien accru de la Wallonie aux entreprises en difficulté

En Wallonie, 99% des entreprises wallonnes relèvent de la catégorie des PME.  Cette prépondérance se reflète également dans la distribution de l’emploi. Les PME emploient plus de 78% des salariés du secteur privé et génèrent 18% du PIB. Le secteur des PME et des indépendants s’affirme comme celui qui offre les principales perspectives de croissance d’emploi. Cependant, nos PME sont sous-capitalisées et ont généralement une taille trop petite, ce qui ralentit leur croissance. De plus, les entreprises qui rencontrent des difficultés se tournent souvent, trop tardivement, vers les dispositifs d’aide existants.

Sur base de ce constat, le Gouvernement wallon adopte, ce jeudi 26 novembre 2015, une série de mesures visant à soutenir les entreprises en difficultés et à promouvoir la politique de la seconde chance. C’est par le biais du renforcement du Centre pour les Entreprises en difficultés (logé au sein de l’AEI) et de la mise sur pied d’une procédure accélérée de financement des PME en situation de retournement par la SOGEPA que le Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude MARCOURT entend soutenir les PME wallonnes. Il précise : « Nous souhaitons améliorer les dispositifs régionaux existants afin de mieux soutenir le financement des entreprises ». Et le Ministre d’ajouter : « cette mesure rentre dans le nouveau Plan PME wallon. Nous visons clairement à simplifier administrativement les procédures tout en améliorant substantiellement les services offerts aux entreprises. L’objectif final restant de relever le défi de la croissance et de l’emploi en Wallonie. »

En cohérence avec l’action renforcée du Centre pour les Entreprises en difficultés qui visera avant tout à détecter plus en amont les difficultés rencontrées par les entreprises et les indépendants afin de les orienter vers les pistes de solution les plus adaptées, le Gouvernement wallon autorise la Sogepa à mener des interventions via une procédure accélérée au bénéfice de PME en situation de retournement.

Dans ce cadre, le Gouvernement procédera à une augmentation de capital de la Sogepa à hauteur de 10 millions d’euros. Cette somme sera utilisée pour de nouvelles interventions (en prêt ou en capital) dans les entreprises wallonnes et ce, pour un montant maximal de 350.000 euros par entreprise.

Close