Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @rejouisciences: #PdS2017 J-20
Du 20 au 26/03, rdv au Printemps des Sciences partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. #gratuit
+? : htt…

Stratégie de redéploiement

En Wallonie

Rassembler et innover

La désindustrialisation touche toute l’Europe et la Wallonie n’y a pas échappé. La Wallonie a en effet connu, ces dernières années, d’importantes restructurations industrielles. Le secteur industriel conserve néanmoins, pour le redéploiement économique wallon mais aussi européen, un rôle crucial et moteur. Une industrie qui investit dans la recherche, le développement et l’innovation établit un cercle vertueux impliquant croissance de l’économie, compétitivité à l’exportation, création d’emplois et de valeur ajoutée pour la Wallonie.

Une industrie forte, portée par tout un écosystème composé de grandes entreprises et de PME innovantes, et fondée sur une recherche de pointe, est une condition essentielle pour répondre  au renouveau économique et social de notre région.

Le redéploiement industriel wallon passera ainsi par de nouvelles politiques, parmi lesquelles l’économie créative, l’économie circulaire et le numérique jouent un rôle primordial.

Il est donc essentiel pour les autorités publiques de stimuler le secteur des industries porteuses d’avenir.

Au-delà des projets mis sur pied dans le cadre de la politique du Plan Marshall 4.0 et des pôles de compétitivité, il est également indispensable de rendre à la population confiance en l’avenir, particulièrement dans des zones durement touchées par de lourdes restructurations. Une initiative globale visant à soutenir des projets de redéploiement a donc été adoptée. Le but : rassembler, en s’appuyant sur les acteurs locaux et innover, pour raviver l’économie de ces territoires.

Les régions visées sont les suivants : Wallonie Picarde, Centre, Mons-Borinage, Sud-Lux, Verviers, Sambreville, Entre-Sambre-et-Meuse. Cette stratégie implique le Gouvernement dans son ensemble. La volonté est ainsi de réunir les forces vives locales (politiques, économiques et sociales) afin d’épingler quelques projets pouvant être mis en œuvre à court terme au bénéfice d’une relance du développement local. 

Close