Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Les travailleurs approuvent à 76% , lors de l’assemblée générale, le projet de reprise de @durobor soutenu par le… https://t.co/KXVs1Yjzwv

Communiqué de presse

Un pôle plus stratégique, plus ouvert et plus leader pour consolider la compétitivité du secteur Santé de Wallonie

Créé en 2006, BioWin est devenu un acteur central du secteur « Santé» de Wallonie. Le pôle compte désormais 540 membres, dont 140 entreprises parmi lesquelles des leaders mondiaux (GSK, UCB, IBA, IRE, BAXTER, EUROGENTEC) et plus de 90% de PME et de TPE, 400 unités de recherche regroupant quelques 11.000 chercheurs issues de 4 universités (UCL, ULB, ULG, UMons et UNamur) et des Hautes Ecoles, de centres de recherche agréés et d’instituts prestigieux.

biowin

Les biotechnologies Santé et les technologies médicales développées dans le pôle BioWin occupent un large éventail de thématiques. On retrouve celles-ci dans la matrice des domaines technologiques du pôle récemment revisitée à l’occasion d’une réflexion stratégique menée avec les membres. Du côté des forces industrielles, on a ainsi identifié 7 axes d’excellence à consolider parmi lesquels la biopharmacie, les vaccins, la thérapie cellulaire et les radiations appliquées à la santé. Du côté des forces académiques et cliniques, on a pointé 4 axes d’excellence à valoriser : l’immunologie, l’oncologie, le cardiovasculaire et la neurologie. A ces domaines technologiques et thérapeutiques s’ajoutent 3 axes d’interdisciplinarité à intégrer de manière transverse : les technologies numériques, les technologies intersectorielles (ingénierie mécanique, microélectronique, TIC, biomatériaux, par exemple) et les soins de santé.

Impacts du pôle dans le développement du secteur Santé de Wallonie (2006-2015)

Au cours des premières années de son activité, BioWin a développé et implémenté toute une série d’initiatives selon 4 axes stratégiques : l’innovation (R&D), la formation, l’internationalisation et le montage de plateformes technologiques. Ces actions ont déjà contribué à renforcer le secteur santé de Wallonie grâce aux impacts directs qu’elles ont engendrés sur les écosystèmes d’innovation, et ce entre autres via les collaborations entre universités, centres de recherche, hôpitaux et entreprises dans les domaines technologiques prioritaires du pôle. En voici quelques résultats concrets :

–        Axe « Innovation». De 2006 à 2015, 36 projets de recherche et développement impliquant 214 partenaires ont été labellisés pour un budget total de 114,08 millions d’euros (dont 90,94 millions de subsides publics et 23,14 millions d’investissements privés.
Ces projets ont généré 91 brevets, la création de 5 entreprises et le développement de 39 produits et services. 3 projets de collaboration technologique ont également été financés entre des PME wallonnes et des entreprises américaines dans le cadre d’un partenariat noué par le pôle entre la Wallonie et le Massachussetts (lire plus loin). 1 projet d’innovation a été labellisé et financé entre une PME wallonne et un acteur suisse dans le cadre d’un appel belgo-suisse « Eureka » lancé sous l’impulsion entre autres du pôle.

–        Axe « Formation ». Plus de 400 modules d’apprentissage ont été financés par an représentant 320.000 heures de formation suivies par 6.800 personnes.
Par ailleurs, BioWin a codéveloppé et gère depuis 2011 le projet BioPharE qui a permis la mise en place de 6 programmes de formation interconnectés visant à développer les compétences de travailleurs, de bioentrepreneurs et de demandeurs d’emploi indispensables pour réussir son parcours dans le secteur biomédical.
Le pôle a lancé un projet « Stages des pôles » qui permet aux chercheurs universitaires de découvrir la recherche en industrie et il a initié dès 2008 la mise en place d’un programme de collaboration entre écoles supérieures et entreprises afin d’améliorer la réalisation de la formation en alternance.

–        Axe « Internationalisation ». 4 partenariats technologiques ont été signés par des PME wallonnes et des sociétés chinoises grâce à l’accompagnement du représentant permanent de BioWin à Shanghai.  Un partenariat a été conclu avec le Juke Biotech Park (Shanghai, Chine) et un autre, avec le Guangzhou Bio Cluster (Canton, Chine). Un partenariat a été signé entre la Wallonie, BioWin et le Massachussetts Life Sciences Center, pôle d’excellence mondial dans le secteur des biotechnologies santé. En Europe, plusieurs actions de réseautage et de maillage ont été réalisées avec des pôles partenaires (Lyonbiopôle, Atlanpôle Biothérapies, Eurobiomed, BioAlps, Medicen/CCI Île de France) et le pôle a participé à 2 projets interpôles européens.
BioWin préside le CEBR (Council of European BioRegions), un réseau européen de 40 pôles santé et parcs scientifiques, et EDCA (European Diagnostic Clusters Alliance) qu’il a cofondé en 2010.

–        Axe « Plateformes technologiques ». Soutien à la création de 3 plateformes technologiques (thérapie cellulaire, protonthérapie et big data) et à un réseau de biobanques.

Autres indicateurs de croissance du secteur Santé de Wallonie

De 2005 à 2013, l’emploi a augmenté de 71% dans les entreprises membres de BioWin, pour atteindre 15.500 emplois directs auxquels s’ajoutent les emplois indirects, environ 30.000 ; soit un volume de plus de 45.000 emplois liés au secteur Santé de Wallonie. Si on ne regarde que les PME du pôle, la croissance de l’emploi observée sous la période étudiée est même de 102%.
Autre indice intéressant : la croissance de l’emploi chez les PME membres de BioWin et impliquées dans des projets de R&D portés par le pôle est largement supérieure à la croissance observée dans l’ensemble des PME (102%) : + 180% ! Cela montre clairement que le Plan Marshall a investi dans des secteurs en croissance et que les actions du pôle viennent amplifier ce phénomène en concentrant les efforts sur des domaines porteurs.

A noter aussi qu’un produit wallon exporté sur quatre (25%) provient du secteur biomédical (source : AWEX) ; indice d’une forte dynamique d’internationalisation des acteurs wallons sur un marché global par essence.

2015-2020 : Smart Specialization, Ouverture internationale et Leadership technologique

À l’horizon 2020, BioWin ambitionne de faire de la Wallonie une région reconnue internationalement pour son environnement de recherche académique, clinique et industrielle de classe mondiale, dans les domaines technologiques du pôle. Dans le cadre du déploiement du plan Marshall 4.0, les axes stratégiques (innovation, formation, internationalisation, plateformes technologiques) seront largement amplifiés hors Wallonie.

  • Ainsi, avec le soutien des pouvoirs politiques et la collaboration de l’administration wallonne, BioWin proposera à ses membres de nouvelles opportunités de collaboration de recherche et développement avec les meilleurs écosystèmes mondiaux et fournira une aide au montage de projets européens.
  • L’internationalisation du département Formation est également prévue au programme. BioWin identifiera à l’international les meilleures formations en rapport avec les activités de ses membres et en relation avec les domaines technologiques clés de notre région.
  • Pour compléter les chaînes de valeur et consolider l’écosystème, le travail d’attraction d’investisseurs étrangers que BioWin mène en étroite collaboration avec l’AWEX sera renforcé.
  • Enfin, dans un souci de cohérence avec les stratégies de spécialisation intelligente déployées en Europe, BioWin donnera la priorité et concentrera ses efforts sur les domaines d’activité et secteurs technologiques où la Wallonie dispose d’avantages compétitifs au niveau mondial.

Une nouvelle brochure et des success stories !

BioWin vient de publier une nouvelle brochure expliquant sa stratégie de développement et présentant quelques success stories. Cette brochure intitulée « Stratégie, Ouverture, Leadership. 2015-2020 » est disponible sur le site de BioWin à l’adresse www.biowin.org.

Plus d’infos sur l’activité de nos membres sur le blog http://win-health.org.

Contact presse : Frédéric Druck – Directeur Général Adjoint : +32 (0)474/52.02.69 –frederic.druck@biowin.org

Close