Menu

Les dernières Actualités

Un succès pour le 3e appel à projets ‘école numérique’

Le Gouvernement wallon a décidé le 30 avril 2014 de pérenniser et généraliser le plan « Ecole numérique – Un nouveau plan TIC au service de l’éducation» et de lancer un nouvel appel à projets intégrant les TIC dans l’approche pédagogique. Les établissements lauréats sont désormais connus.

La Fédération Wallonie Bruxelles participe au projet en réservant des périodes ‘pédagogiques’ qui seront attribuées aux écoles lauréates.

Faisant suite à la mobilisation d’un budget de près de 77 millions d’euros pour le Plan école numérique le 30 avril dernier, le Ministre du Numérique, de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude MARCOURT associé à la Ministre de l’Enseignement obligatoire, Joëlle MILQUET, entendent soutenir l’équipement numérique des établissements en Fédération Wallonie Bruxelles, en ce compris leur connectivité. Le plan école numérique repose sur des enjeux éducatifs et sociétaux fondamentaux.

Pour ce 3ème appel à projets, ce sont 478 projets qui ont été introduits par les établissements de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale en Wallonie et de l’enseignement supérieur de la Fédération. Un jury de sélection en a retenu 200  qui se caractérisent par le caractère innovant de l’approche pédagique reposant sur l’implémentation des TIC.

Dans le cadre de cet appel, un accent particulier a été mis sur les projets proposés par les écoles primaires (fondamental ordinaire et spécialisé) qui représentent quasiment 60% (58 % pour être précis) des projets retenus. La volonté est de stimuler, dès le plus jeune âge, une utilisation créative et responsable des TIC. Outre le primaire, des écoles de l’enseignement maternel, secondaire, ordinaire et spécialisé ainsi que des établissements de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur (catégorie pédagogique) ont également été sélectionnés.

Ce sont plus de 3,2 millions d’euros qui sont ainsi mobilisés pour équiper les établissements de la Fédération de matériel ‘haute-technologie’. La livraison et l’installation du matériel dans les écoles lauréates aura lieu le 1er semestre 2015.

Au-delà de l’équipement, la Fédération Wallonie-Bruxelles accorde une personne ressource prestant 4 périodes/semaine durant 18 mois, aux établissements de l’enseignement obligatoire dont le projet sera sélectionné afin d’optimiser la mise en place du projet.

A terme et suite à ces trois premiers appels à projets, ce sont donc plus de 300 écoles qui seront équipées en Fédération. Les Ministres MARCOURT et MILQUET tiennent à rappeler que l’originalité de ce programme réside bien dans le projet pédagogique qui est développé autour de l’utilisation des nouvelles technologies. Ils soulignent également que l’un des objectifs fondamentaux du Plan école numérique réside bien dans la volonté de lutter contre la fracture numérique.

 

Close