Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Accord décisif sur réforme de la #formationinitiale des enseignants : adoption du texte en 1ère lecture #FWB et lan… https://t.co/d5W9TklHLs

Communiqué de presse

Une plateforme numérique au service du développement de la presse

Le Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Economie, du Numérique et des Médias, Jean-Claude MARCOURT, a réuni les éditeurs de la presse francophone actifs en Wallonie autour d’enjeux primordiaux relatifs à la transition numérique et, de manière plus générale, à la mutation du secteur des médias

 

Cette réflexion débouche aujourd’hui sur le lancement du projet de recherche Infotelligence qui regroupe les trois groupes médias associés au sein de la société coopérative lapresse.be : Rossel, IPM et Les Editions de l’Avenir. Le Ministre Marcourt a soumis au Gouvernement de ce jeudi 23 juin 2016 une proposition de soutien du projet à travers une avance récupérable de 6.870.400 euros aux trois groupes de presse francophones sur un budget total de 12.902.000 euros.

Le projet Infotelligence, s’inscrit dans l’axe « Economie par le numérique » de la stratégie Digital Wallonia qui vise à accélérer et soutenir la transformation numérique des entreprises. Son objectif est de rendre autonomes les éditeurs en mutualisant la collecte, le traitement, l’utilisation et la présentation de leurs données. Cette plateforme informatique indépendante offrira aux lecteurs de la presse une information mieux organisée et plus pertinente. Orientée Big Data et Intelligence artificielle, elle permettra de comprendre en profondeur les  comportements et besoins des lecteurs et donc de personnaliser l’offre d’information.

Les résultats de ce projet devraient permettre aux groupes médias de répondre à de nouveaux besoins des lecteurs nés des usages multicanaux et en temps réel imposés par les géants du Web comme Google, Apple, Facebook ou, plus récemment Instagram. Le projet conduira le secteur à se démarquer de ces grands groupes internationaux.

Le Ministre Marcourt tient à soutenir des pistes de développement du secteur de la presse et précisément, à pousser la transition de la presse quotidienne francophone vers le numérique. Il indique : « l’étude Mc Kinsey que j’ai lancée il y a 2 ans approfondissait les pistes d’avenir pour le secteur et abordait l’opportunité de mutualiser certains services afin d’engendrer, d’une part, des économies d’échelle, et d’autre part, de pousser les investissements de rupture visant l’innovation. Nous nous associons aujourd’hui avec l’ensemble des groupes médias francophones actifs en Wallonie autour de cette plateforme informatique fondamentale en nous inscrivant pleinement dans la dynamique de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Région. »

Et le Ministre de conclure : « il s’agit ici, ni plus, ni moins, de négocier le virage que représente la transition d’une industrie de l’information traditionnelle vers le nouvel univers du tout-connecté, du tout-numérique, du portable, et des réseaux sociaux. »

Close