Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

Les travailleurs approuvent à 76% , lors de l’assemblée générale, le projet de reprise de @durobor soutenu par le… https://t.co/KXVs1Yjzwv

Communiqué de presse

Une presse de qualité qui renforce les piliers de notre démocratie

A l’initiative du Ministre des Médias et de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude MARCOURT, une réunion rassemblant l’ensemble des acteurs de la presse écrite et audiovisuelle francophone, les représentants du monde académique hébergeant des filières en journalisme et communication, du Conseil de déontologie journalistique de la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que de l’Association  représentative des journalistes (l’AJP) s’est tenue ce mercredi 23 mars 2016 au sein du Cabinet du Ministre.

 

 

L’objet de la réunion visait à définir, avec l’ensemble du secteur, une série d’actions à mettre en œuvre dans les mois qui viennent pour garantir, plus encore à l’avenir, une information de qualité en Wallonie et à Bruxelles.

Le Ministre MARCOURT tient à souligner l’importance fondamentale d’assurer l’accès à une information de qualité : « Plus que jamais,  je veux défendre un pilier de notre démocratie : l’accès des citoyens à une information de qualité. C’est à travers l’action volontaire de la chaine journalistique et l’élaboration d’une ligne directrice ferme définie par les acteurs eux-mêmes qui place la déontologie au cœur du projet journalistique que nous y arriverons. »

Le métier de journaliste connaît une profonde mutation. Les avancées technologiques, la rapidité de la transmission de l’information, la levée des frontières entre supports de communication, la multiplicité des sources d’information influencent en profondeur les pratiques journalistiques.

De ce fait, le Ministre Marcourt a tenu également à aborder les enjeux autour de l’évolution de la formation journalistique ainsi que le renforcement du statut de journaliste en tant que tel.

Close