Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

RT @rejouisciences: #PdS2017 J-20
Du 20 au 26/03, rdv au Printemps des Sciences partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. #gratuit
+? : htt…

Communiqué de presse

Vers une stratégie de développement de carrière des jeunes scientifiques

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie ce mercredi 30 novembre une subvention de 74.500 euros à l’Université Libre de Bruxelles afin de développer la formation de jeunes chercheurs.

 

Dans le cadre de sa politique de promotion et de mise en oeuvre des principes de la Charte européenne du Chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, l’ULB a développé une stratégie de ressources humaines pour les chercheurs à l’instar de l’initiative européenne EURAXESS.

Depuis 2016, la Commission européenne a renforcé les critères d’obtention de son label HR Excellence in Research. De ce nouveau programme, il ressort clairement qu’outre la mobilité des chercheurs, le recrutement ouvert et transparent d’une part et le développement de la carrière d’autre part font désormais partie des priorités affichées de l’initiative EURAXESS. Dans ce contexte, L’ULB souhaite pousser un projet pilote unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Concrètement, l’objectif de ce projet est d’aider les jeunes chercheurs nouvellement engagés à structurer et à construire le développement de leur carrière au sein du monde académique. Cette stratégie de développement de carrière vise à former des personnes ressources au niveau académique spécialisées dans les appels à projets européens   au niveau de la recherche. Le Ministre MARCOURT souligne ainsi l’importance de « renforcer le rayonnement international de la recherche menée en Fédération Wallonie-Bruxelles. »

Ce projet a été conçu dans le contexte d’une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais a pour vocation d’être transférable et adaptable aux autres universités francophones.

Close