Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

@EONRealityInc Partners With Belgium’s #Walloon Region To Establish Interactive Digital Center In #Liège #Belgium https://t.co/TttPqwsYAl

Communiqué de presse

Visite royale à Liège. Quartier créatif et acier du futur

La visite du roi Philippe ce vendredi 3 février 2017 à Liège témoigne incontestablement du renouveau économique liégeois. Au programme de la matinée, deux temps forts, avec la visite du district créatif installé en plein cœur du centre-ville de Liège et l’inauguration de la ligne de production d’un acier du futur Made In Wallonia, sur le site de Kessales à Jemeppe.

Effervescence créative

Sa Majesté le Roi a rendu visite ce 3 février 2017 aux acteurs du district créatif liégeois, place Saint-Etienne à Liège, en présence de nombreuses start-ups.

Le district créatif de Liège est devenu un véritable lieu de vie, un écosystème incontournable pour tout indépendant, entrepreneur ou porteur de projet innovant à la recherche de structure et de réseaux d’accompagnement. C’est une véritable chaîne de valeurs qui se dessine à Liège dans la création et le soutien à l’économie créative.

LeanSquare (accompagnateur et accélérateur de start-ups), IDcampus (centre de compétence en créativité et innovation), Relab (premier laboratoire de fabrication numérique de Wallonie), ou encore La Forge (espace de coworking) font tous partie du réseau de Plug-R, le hub créatif liégeois dont le chef de file est Meusinvest.

Un projet soutenu depuis le début par le Ministre de l’Economie et du Numérique, Jean-Claude Marcourt, le programme Creative Wallonia et le FEDER.

Le Vice-Président du Gouvernement, Ministre de l’Economie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude MARCOURT tient à souligner la richesse et l’importance stratégique de cet écosystème qui se matérialise à Liège: « Place forte au cœur d’une ville en pleine mutation, le district créatif répond à des enjeux primordiaux : les nouvelles formes de travail et d’apprentissage, le rapatriement de l’activité économique dans le centre urbain, la construction de lieux propices à l’innovation, à l’entreprise mais aussi à l’échange d’idées, de projets, de disciplines ».

Et le Ministre d’ajouter : « Ma volonté est  d’assurer le développement économique de la Wallonie et d’accélérer la transformation technologique et numérique de notre région. Ce district, et les acteurs qui le composent, engrangent une dynamique positive et, in fine, favorisent la création d’activités et d’emplois. »

 

Acier du futur Made In Wallonia

C’est ensuite une nouvelle génération d’acier, unique au monde, qui a retenu l’attention du Roi Philippe, venu inaugurer la ligne de production de cet « acier du futur » sur le site de Kessales, à Jemeppe.

Première mondiale, la ligne Jet Vapor Deposition – JVD, dans le jargon –, est basée sur un procédé totalement innovant et constituant une véritable rupture technologique, fruit d’années de recherche au sein d’ArcelorMittal et du Groupe CRM.

Résultat d’un ambitieux programme d’investissement de 138 millions d’euros et d’un accord entre ArcelorMittal, le Gouvernement wallon, la SOGEPA et les partenaires sociaux, le procédé JVD présente de nombreux avantages :

-une empreinte environnementale relativement faible ;

-la qualité d’un revêtement extrêmement homogène ;

-une excellente adhérence du revêtement ;

-très peu de perte ou de rejet du matériau ;

-enfin, sa flexibilité et sa capacité d’ajustement.

Le Ministre Marcourt de souligner : « JVD vient renforcer l’écosystème des aciers de nouvelle génération. Il ne manquera pas de renforcer, par la même occasion, notre leadership mondial dans les technologies du revêtement. Il constitue, d’ores et déjà, un élément majeur pour le futur du bassin liégeois ».

Close