Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

@EONRealityInc Partners With Belgium’s #Walloon Region To Establish Interactive Digital Center In #Liège #Belgium https://t.co/TttPqwsYAl

Xavier Niel, l’école 42 et le Plan Marshall wallon

Le 26 avril 2017, le Gouvernement de la Wallonie organisait, à l’aéroport de Liège, un événement intitulé « Wallonie Destination 4.0 », pour mettre à l’honneur la dynamique du Plan Marshall devenue, au fil des ans, une véritable colonne vertébrale du redéploiement économique de la région.

Le plan Marshall, c’est évidemment une série de mesures et d’actions pour doper l’économie en Wallonie, mais c’est aussi et surtout l’instillation d’un état d’esprit. C’est la mise en mouvement perpétuel. C’est travailler aujourd’hui en regardant demain pour que chacun puisse s’épanouir et trouver sa place dans la société.

Une chose était et demeure certaine: le succès de la Wallonie passerait et passera immanquablement par la créativité et l’innovation.

Parce que nous vivons aujourd’hui un phénomène d’accélération, où le changement est non seulement permanent, mais de plus en plus rapide.

Parce que ce changement est de moins en moins un élément du paysage, mais devient le paysage lui-même.

Parce que l’économie se renouvelle et se renforce sans cesse par le surgissement de nouvelles technologies.

C’est désormais l’économie dans son ensemble qui est devenue numérique, avec comme corollaires la globalisation de la chaîne des valeurs, l’émergence de nouveaux modèles, tels que l’économie partagée ou collaborative, l’information comme ressource stratégique et le réseau.

La stratégie développée dans le cadre de Digital Wallonia met clairement l’accent sur la nécessité d’une politique ambitieuse d’aménagement numérique de la Wallonie.

Dans ce contexte, nous avions demandé à Xavier Niel, Vice-Président du groupe Iliad et fondateur d’une école d’un nouveau genre à Paris, dénommée 42, de délivrer un message vidéo à l’occasion de cette soirée. Avec 42, nous pénétrons dans un endroit où un nom, un prénom, une date de naissance suffisent pour apprendre le code informatique.

Cette école n’a besoin ni du bac ni de professeurs, elle fonctionne en permanence à travers ceux qui y apprennent.

L’ECOLE 42 est expérience novatrice, interpellante et qui mérite qu’on s’y attarde un instant :

Close